B.D, histoire et littérature : deux réussites avec "De cape et de crocs" et la vie d’Aliénor d’Aquitaine

Les scénaristes Ayroles et Delalande sont les invités de Christophe Dickès
Avec Christophe Dickès
journaliste

La bande dessinée offre parfois de belles surprises : la série De cape et de crocs dont le dixième et dernier tome vient de paraître (2012), constitue un hymne à la langue française et à la littérature du XVIIe siècle. Son scénariste, Alain Ayroles, est l’invité de cette émission d’histoire animée par Christophe Dickès. A ses côtés, Arnaud Delalande, co-auteur d’une monographie en trois tomes consacrée à Aliénor d’Aquitaine, évoque l’adaptation de la grande histoire en bande-dessinée.

Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : hist734
Télécharger l’émission (33.78 Mo)
00:00 00:00

Nous sommes au XVIIe siècle, à Venise, Don Lope de Villalobos y Sangrin, un loup d’origine espagnole, et Armand Raynal de Maupertuis un renard français de son état, victimes d’un armateur vénitien sans scrupule, embarquent contre leur gré à la conquête d’un trésor. C'est ici le début d'une grande aventure au cours de laquelle les deux héros accompagnés d'un frêle mais non moins courageux lapin, vivront mille péripéties… De Cape et de Crocs édité chez Delcourt, scénarisée par Ayroles et dessinée par Masbou, n'est pas une bande dessinée comme les autres. Entre les accents de Molière et le bon sens de La Fontaine, elle est un véritable hymne au verbe : fraîcheur et élégance des dialogues, histoire trépidante écrite en alexandrins, références multiples à la littérature mais aussi au cinéma.

Invité de Canal Académie, Alain Ayroles évoque pour les auditeurs cette longue aventure, commencée il y a plus de quinze ans, et qui prend fin avec le dixième et dernier tome intitulé De la Lune à la Terre. Amour, courage, honneur... tous les ingrédients d'une bande dessinée épique et fabuleuse.

Dans un tout autre domaine historique, Arnaud Delalande nous présente le premier tome d'une série qui en comptera trois consacrée à Aliénor d'Aquitaine, épouse de Louis VII. Co-scénarisée avec Simona Mogavino, dessinée par Carlos Gomez, ce premier tome paru aussi chez Delcourt n'épargne pas l'ancienne reine de France. Il évoque les premières années : Aliénor, duchesse d'Aquitaine, devient reine à l'âge de quinze ans. Dans un monde d'hommes, elle s'impose pour répondre aux humiliations de sa belle-mère (Adèle de Savoie) et à la volonté de Suger de l'écarter du pouvoir.

Les invités

- Alain Ayroles est scénariste et dessinateur de bande dessinée. Son œuvre est constituée de deux séries publiées chez Delcourt, faisant chacune référence à un univers littéraire particulier: Garulfo tout d'abord, avec six épisodes, fait référence aux contes de fées. De cape et de crocs s'appuie sur l'univers des fables et pièces de théâtre du XVIIe siècle. Avec son compère et dessinateur Masbou, il signe le dernier volet d'une série de dix tomes, indispensable pour tous les amoureux de la langue française et de la bande dessinée.

- Arnaud Delalande est écrivain et scénariste français. En 1998, il publie son premier roman, Notre-Dame sous la terre, qui reçoit le prix Évasion des Relais H et le Prix de La Fondation de France. En dehors de son œuvre littéraire, il est enseignant en scénario et dramaturgie et participe à l'écriture du film Krach de Fabrice Genestal. Sa collaboration à Aliénor d'Aquitaine (Delcourt) n'est pas la première dans le monde de la bande dessinée puisqu'il est aussi le co-auteur de Codex Sinaïticus (Glénat), Le Dernier Cathare et Surcouf (12 bis).

Liens

- Aliénor sur le site des éditions Delcourt.
- De Cape et de Crocs sur le site des éditions Delcourt.
- Le site non officiel de De Cape et de Crocs.

- Consultez d'autres émissions d'histoire de Christophe Dickès consacrées à la bande dessinée :
Bande dessinée et histoire : de Jeanne d’Arc à la Guerre de Corée...
Une BD historique : Frenchman, quand les armées françaises campaient aux Amériques
Patrice Pellerin, la réconciliation de l’histoire et de la bande-dessinée.
Tintin face à l’Histoire : Hergé respecte-t-il la vérité historique ?
L’ Histoire du Manga, reflet de la société japonaise contemporaine

Écoutez les émissions de Christophe Dickès->http://www.canalacademie.com/idm146-+-Christophe-Dickes-+.html?var_recherche=Christophe%20Dick%E8s] et notre rubrique [Un jour dans l'histoire

Cela peut vous intéresser