Patrice Pellerin, la réconciliation de l’histoire et de la bande-dessinée.

Le scénariste-dessinateur s’entretient avec Christophe Dickès sur un "autre regard" historique
Avec Christophe Dickès
journaliste

Scénariste et dessinateur de bande-dessinées, Patrice Pellerin a la particularité de ne pas prendre de liberté avec l’histoire. Soutenu par une large documentation et des recherches qui vont jusqu’à l’archéologie, son dessin est bien plus que le reflet d’une époque. Il en est souvent l’exacte représentation. Plus que tout autre historien qui travaillera d’abord sur des sources écrites, Patrice Pellerin possède un regard sur les formes et leur représentation dans l’espace et dans l’histoire. "L’image, dit-il, ne trompe pas". Cette "vérité" picturale rend son travail exceptionnel, à la fois pédagogique et profondément historique.

Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : hist552
Télécharger l’émission (45.76 Mo)

Histoire et bande dessinée sont-elles incompatibles ? A priori, oui. Très souvent ou trop souvent, les clichés historiques tout droits hérités du XIXe siècle y font florès: procès des templiers, Église obscurantiste, massacre d’innocents, représentations hâtives… les exemples de raccourcis intellectuels fondés le plus souvent sur une méconnaissance totale des réalités de l’histoire sont multiples. Cela dit, il existe des exceptions et une de ces exceptions s’appelle Patrice Pellerin.

La Mission
7è tome des aventures de L’Epervier

Élève du dessinateur Pierre Joubert qui le prit sous son aile, collaborateur du scénariste Jean-Michel Charlier, Patrice Pellerin nous offre depuis plusieurs années déjà des planches représentant le XVIIIe siècle, l’époque mais aussi et surtout son univers maritime, planches admirables, criantes de vérité et intelligemment construites. De Pellerin avec qui il travailla sur la fameuse série Barbe-Rouge, le scénariste entre autres de Buck Danny, Surcouf ou Mermoz Jean-Michel Charlier écrivait : « J’ai eu la chance de rencontrer Patrice Pellerin. Illustrateur jusqu’alors, il n’avait jamais abordé la bande dessinée ; la qualité exceptionnelle de ses dessins, son perfectionnisme et une conscience professionnelle lui faisait pousser le souci du détail exact jusqu’à la minutie (sans parler de sa gentillesse !) ». Pellerin a la particularité et la grande qualité de ne jamais se satisfaire de l'acquis. En progression constante, sans lassitude aucune, il n'hésite pas à modifier ses représentations au gré de ses découvertes qu'il fait en travaillant régulièrement sur une documentation riche sortie de sa bibliothèque mais aussi d'ailleurs.

"L’Epervier"
Le héros Yann de Kermeur.

La grande série L'Epervier en est le résultat le plus abouti. Après un premier cycle de six tomes qui emmena le héros Yann de Kermeur du port de Brest aux forêts touffues et marécageuses de Guyane, l'auteur entame un nouveau cycle qui vient de débuter avec un premier tome intitulé La Mission. Entre les vents de Bretagne, les neiges de Québec et les ors de Versailles, les représentations sont époustouflantes de vérité. Elles nous font revivre de manière originale une époque faisant de Patrice Pellerin bien plus qu'un simple dessinateur, un historien du regard.

Un chantier à Brest
Un regard exceptionnel sur le monde maritime. (Copyright Quadrants)

L'invité

Patrice Pellerin
Esquisse dans le studio de Canal Académie.

Fils d'un préfet, Patrice Pellerin n'a jamais vécu au même endroit dans sa jeunesse. Comme tout enfant, il se met à dessiner très tôt, mais son talent très vite s'impose. Reconnu par ses parents, il est envoyé à Reims pour parfaire son trait. Sa vie bascule à la suite de la rencontre de son maître, l'illustrateur Pierre Joubert qui le prend sous son aile.
La rencontre de Jean-Michel Charlier, ponte de la bande dessinée (créateur entre autre de la fameuse série Buck Danny) le propulse dans l'univers professionnel. Il prend la succession de Jigé (Stanley, Don Bosco...) et dessine les aventures de Barbe Rouge. Reconnu pour son souci du détail historique, il participe à la série La Vie privée des hommes avec Régine Pernoud et Philippe Brochard. Dessinateur, il tient aussi à s'imposer comme scénariste. Il s'y essaie avec Jean-Charles Kraehn sur la série Les Aigles décapités. La mort de Charlier l'amène ensuite à faire cavalier seul sur un héros qu'il crée: Yann de Kermeur, alias L'Epervier. Le premier tome est publié en 1994. Quatorze ans et 600 000 exemplaires plus tard, 7 tomes et un hors-série sont sortis.

En savoir plus:

- Découvrez quelques planches de La Mission ici.
- Vous pouvez vous procurer les originaux de Patrice Pellerin, à la galerie Daniel Maghen, à deux pas de l'Institut. Cliquez ici.

Cela peut vous intéresser