Le coma, cet inconnu (1/2)

Avec Danielle Vermeulen, anthropologue
Avec Annet Sauty de Chalon
journaliste

Qui n’a jamais songé qu’un jour il pourrait se retrouver dans le coma ? Accident vasculaire, accident de voiture ou tout autre traumatisme font alors basculer l’existence dans une zone grise, indéfinie, mal connue, qui peut s’éterniser. Cette épreuve écrasante pour l’entourage mérite une réflexion éthique, à l’heure où la fin de vie fait l’objet de pressions idéologiques parfois dépourvues de nuances.

Émission proposée par : Annet Sauty de Chalon
Référence : rc502
Télécharger l’émission (48.81 Mo)
00:00 00:00

_ Ecoutez aussi le second volet de ce "Regards croisés" consacré au coma : Le coma, cet inconnu (2/2) avec le professeur Jean-Roger Le Gall, chef du service réanimation à l'hôpital de La Pitié-Salpétrière à Paris.

Faut-il «débrancher les machines» ou bien poursuivre les soins ? Dans plusieurs pays, l’état comateux a donné lieu à des études qui n’ont pas eu beaucoup d’écho en France. Celles-ci ont pu mettre en évidence la réalité d’une vie consciente chez des personnes en état apparent de fin de vie.

Danielle Vermeulen, anthropologue, s’attache à nous en livrer les enseignements, à l'aune de cas concrets. Spécialiste des NDE (Near Death Experience ou expérience de mort imminente), elle évoque ici les travaux réalisés au Centre de Recherches de Cyclotron de Liège (Belgique). Développant l’idée que la stimulation chez les comateux peut activer des zones du cerveau et même aider à en découvrir, elle invite les proches à prendre l’initiative, à se rapprocher du comateux, pour lui exprimer des sentiments dont on n’ose pas parler dans la vie de tous les jours.

Celle qui a accompagné des familles en plein désarroi estime que l'amour peut faire revenir à la vie. Sans évoquer l’au-delà ni la question religieuse, elle offre aussi des témoignages de personnes « passées de l’autre côté ». La réalité du coma renvoie au mystère de la vie et de la mort. L'homme, malgré bien des postures de certitudes, ne sait rien expliquer dans ce domaine. Mené sous la forme d’un dialogue ouvert au grand public, cet entretien donnera des pistes aux personnes concernées et invitera le monde médical à entreprendre des recherches et des suivis sérieux sur les patients comateux - qui, en aucun cas, seraient «des déjà morts».

______________________

Ecoutez aussi le second volet de ce "Regards croisés" consacré au coma : Le coma, cet inconnu (2/2) avec le professeur Jean-Roger Le Gall, chef du service réanimation à l'hôpital de La Pitié-Salpétrière à Paris.

Cela peut vous intéresser