Les merveilleux francophiles argentins-3

Une série proposée par Axel Maugey
Avec Axel Maugey
journaliste

Pour comprendre les relations entre l’Argentine et la France, il faut tenir compte des liens historiques et profonds qui ont existé entre ce pays particulièrement attachant et la France. Axel Maugey dresse ici le portrait d’une femme exceptionnelle : Victoria Ocampo.

Émission proposée par : Axel Maugey
Référence : sav203
Télécharger l’émission (12.16 Mo)
00:00 00:00

Dans la troisième émission de cette série consacrée aux francophiles argentins, Axel Maugey, auteur d'un essai intitulé Les élites argentines et la France (Paris, éditions de l'Harmattan, 2004) continue d'explorer l'histoire intime de la francophonie et de la francophilie argentines. Elle est en effet d'une richesse insoupçonnée pour les jeunes générations aujourd'hui.

Axel Maugey croque notamment le portrait de Victoria Ocampo qui symbolise l'univers de la féminité argentine. Sa vie est un véritable roman. Sa rencontre avec José Ortega y Gasset. Ses voyages à Paris où elle est introduite auprès de l'impétueux Pierre Drieu de la Rochelle. Sa passion pour Roger Caillois.
Mais entre temps, elle a créé la fameuse revue littéraire "SUR" qui veut promouvoir le dialogue entre les peuples. Une aventure hors du commun poursuivie par une femme exceptionnelle qui ose même avouer alors qu'elle était adolescente : "je parle mieux le français que l'espagnol et cela me plaît beaucoup !".
Quel hommage à la langue française !

A découvrir
- Merveilleux francophiles argentins : Carlos Calatroni (1/2)
- Merveilleux francophiles argentins : Carlos Calatroni (2/2)

Cela peut vous intéresser