« Les forces imaginantes du droit » avec Mireille Delmas-Marty

Rencontre avec l’académicienne, de l’Académie des sciences morales et politiques
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

Mireille Delmas-Marty a été élue en mai 2007, à l’Académie des sciences morales et politiques dans la section Morale et sociologie. Professeur au Collège de France depuis 2002, elle occupe la chaire : « Études juridiques comparatives et internationalisation du droit ». Quel est le parcours de cette académicienne, professeur, chercheur, expert, au cours de sa carrière, auprès de plusieurs ministères et de l’Union Europénne ? Mireille Delmas-Marty présente dans cette émission ses recherches et sa démarche dont la rigueur et l’imagination sont au service d’un droit en mouvement à l’heure de la mondialisation.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : hab343
Télécharger l’émission (51.25 Mo)

Trois volets au cours de cet entretien :

- son parcours et son appartenance à l'Académie des sciences morales et politiques,
- son enseignement au Collège de France depuis six ans
- ses travaux en cours.

Mireille Delmas-Marty

Mireille Delmas-Marty est une pénaliste de formation qui s'est spécialisée dans le droit pénal des affaires. Le terrain était encore novateur, comme elle le rappelle dans cette interview, lorsqu'elle commença sa carrière universitaire. Elle a enseigné le droit pendant une trentaine d'années, principalement à Paris-I-Sorbonne et a dirigé des recherches à L'EHESS (Écoles des Hautes Études en Sciences Sociales). Au fil de son enseignement, elle s'est interrogée sur les procédés juridiques de contrôle social, sur la politique criminelle comparée, au niveau européen. De glissements en glissements, en tant qu'expert à l'échelle nationale et européenne, elle s'est trouvée au carrefour de la théorie et de la pratique du droit, travaillant, par exemple, quelques années plus tard, à la création des premiers tribunaux pénaux internationaux pour l'ex-Yougoslavie et le Rwanda.

Théoricienne avant tout, elle cherche à confronter ses analyses au réel. De ses expériences d'expert au niveau européen, elle a tiré des éléments qu'elle applique maintenant à l'échelle mondiale, en vue de conforter, de nourrir le droit international en continuelle élaboration. Dans cette logique, elle a créé des réseaux internationaux de praticiens du droit, les réseaux I.D. (Internationalisation du Droit, Imagination du Droit) dont elle décline le sigle laissant à celui qui l'écoute l'idée d'un droit en mouvement. Comment s'est-elle intéressée à la question des droits de l'homme sous l'angle du droit : "le droit des droits de l'homme".

L'académicienne Mireille Delmas-Marty défend l'idée de l'interactivité dans son Laboratoire du droit, une métaphore qu'elle revendique, faisant de la dernière mondialisation, le terrain incontournable de ses interrogations. Elle nous met en garde contre une vision uniforme, homogène et hégémonique du droit. Avec d'autres, pas à pas, à tâtons, dans le désordre juridique international actuel, dans son laboratoire du droit, même si cet adjectif possessif lui paraîtrait de trop, elle invente le droit de demain au niveau international.

Avec quels outils, avec quels instruments, sur quelles valeurs et avec qui ordonner le champ juridique mondial pour qu'il soit pluraliste et non hégémonique? Voilà les défis que relèvent les juristes d'aujourd'hui pour demain. Ce sont les thèmes des enseignements et des livres de Mireille Delmas-Marty, professeur au Collège de France.

Pour en savoir plus

Mireille Delmas-Marty sur Canal Académie :

-La notion de "Crime contre l’humanité", de 1945 à 2010 : histoire et variations pour des transformations possibles, avec Mireille Delmas-Marty
-« Les forces imaginantes du droit » avec Mireille Delmas-Marty
-La Chine et la démocratie, un livre de Mireille Delmas-Marty
-La Déclaration universelle des droits de l’homme, 1948-2008
-Réformer la procédure pénale ?
-Les droits de l’homme en ce début du XXIe siècle

- Sur Mireille Delmas-Marty, membre de l'Académie des sciences morales et politiques
- Sur Mireille Delmas-Marty au Collège de France, chaire d'Étude juridiques comparatives et internationalisation du droit
- Programme de son cours au Collège de France en 2008, intitulé L'énigme d'une communauté sans fondations
- Sur L'Institut Universitaire de France dont elle est membre,
- Sur l'ARPE, l'Association de recherches pénales européennes , qu'elle a créée en 1991
-Sur la Convention européenne des droits de l'homme

Elle a été membre du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé de 2003 à 2007. Elle appartient à plusieurs comités de rédaction de revue juridique de droit comparé.

Parmi ses ouvrages les plus récents

- Le flou du droit, PUF 2007;
- Juridiction internationale et crimes internationaux, PUF 2002;
- Les sources du droit international pénal : l'expérience des tribunaux pénaux et internationaux et le statut de la Cour pénale internationale,Paris, Société de législation comparée, coll. de l’Unité mixte de recherche de droit comparé de Paris (Université de Paris I/CNRS UMR 8103), vol. 7, 2004;
- Vers un droit commun de l'humanité, Textuel 1996;
- Les forces imaginantes du droit, Le relatif et l'universel volume 1 (2004), Le pluralisme ordonné volume 2 (2006), La refondation des pouvoirs volume 3 (2007);
- La Chine et la Démocratie Fayard 2007.

Cela peut vous intéresser