Les référentiels géodésiques : de Cassini (1625-1712, de l’Académie de sciences), à nos jours

Par Alain Harmel, une conférence du Bureau des Longitudes

Le mercredi 13 juin 2012, à l’occasion du tricentenaire de la mort de Giovanni-Domenico Cassini, le Bureau des Longitudes a organisé une journée scientifique autour de l’astronome français né en 1625 et décédé en 1712. Alain Harmel travaille au service de géodésie et nivellement de l’Institut Géographique national. Il présente ici, dans sa conférence, les référentiels géodésiques de l’époque de Cassini jusqu’ au XXI ème siècle, des triangulations classiques jusqu’à l’ère spatiale.

Investi dans l’étude du système solaire de la terre jusqu’au soleil, Giovanni-Domenico Cassini a découvert des objets et des phénomènes tels qu’un certain nombre des satellites de Saturne ou encore la lumière zodiacale. Membre associé de l’Académie royale des sciences en 1669, on lui doit notamment le calcul de la distance Terre-Soleil, les longitudes terrestres ou encore une cartographie de la Lune. Consulté par Colbert pour la construction de l’Observatoire de Paris, il s’y installe en 1671 et participe à la mesure de la méridienne de l’Observatoire.

Alain Harmel retrace les différentes étapes qui ont rendu possible d'établir une triangulation de la France, des travaux qui ont débuté au XVII ème siècle. Dès 1669, la première méridienne a vu le jour grâce à l'abbé Picard, puis en 1683, apparut la méridienne Cassini, juste après celle de l'Observatoire de Paris créée en 1672. Ensuite, la nouvelle triangulation française (NTF), jusqu'en 2000, a encore affiné le projet d'une cartographie nationale pour laisser sa place, dès le 1er janvier 2001, au réseau géodésique français, appelé le RGF93.

Cette conférence d'Alain Harmel, que vous pouvez écouter ici, s'accompagne d'un diaporama, que vous retrouverez en fichier pdf à la fin de cet article.

- Visitez le site du Bureau des longitudes pour consulter le programme des futures conférences.

-*D'autres émissions sur Canal Académie :

- Les horloges atomiques et les transferts de temps ultrastables
- Évolution des climats de Mars et de Vénus : Pourquoi ces planètes n’ont-elles pas connu le même destin que la Terre ?
- Irrégularités géophysiques de la rotation terrestre

-*Ecoutez la première conférence de la journée scientifique 2012, organisé par le Bureau des Longitudes, en l'honneur de Giovanni-Domenico Cassini :

- Introduction aux travaux de l’astronome Giovanni-Domenico Cassini (1625-1712), de l’Académie des sciences par Suzanne Débarbat

Pour aller plus loin

Cela peut vous intéresser