Introduction aux travaux de l’astronome Giovanni-Domenico Cassini (1625-1712), de l’Académie des sciences

par Suzanne Débarbat, une conférence du Bureau des Longitudes

Le mercredi 13 juin 2012, à l’occasion du tricentenaire de la mort de Giovanni-Domenico Cassini, le Bureau des Longitudes a organisé une journée scientifique autour de l’astronome français né en 1625 et décédé en 1712. Suzanne Débarbat, astronome à l’Observatoire de Paris, ancienne directrice du département d’astrophysique fondamentale de l’Observatoire de Paris et passionnée d’histoire de l’astronomie, se consacre depuis quelques années à l’exploitation des archives de cet Observatoire. Son intervention présente les différents travaux de Giovanni-Domenico Cassini qui seront abordés dans ce cycle de conférence.

Investi dans l'étude du système solaire de la terre jusqu'au soleil, Giovanni-Domenico Cassini a découvert des objets et des phénomènes tels qu'un certain nombre des satellites de Saturne ou encore la lumière zodiacale. Membre associé de l'Académie royale des sciences en 1669, on lui doit notamment le calcul de la distance Terre-Soleil, les longitudes terrestres ou encore une cartographie de la Lune. Consulté par Colbert pour la construction de l'Observatoire de Paris, il s'y installe en 1671 et participe à la mesure de la méridienne de l'Observatoire. C'est en s'appuyant sur les documents retrouvés dans ces archives que Suzanne Débarbat a pu retracer les différents travaux menés par Giovanni-Domenico Cassini. L'introduction que vous pourrez écouter ici présente les 5 thèmes abordés par ses confrères lors de ce cycle de conférences, à savoir :

- La géodésie
- La distance Terre-Soleil
- La lumière zodiacal
- La rotation de la Lune
- Saturne

Dans son Journal, -auquel elle a eu accès,- l'astronome Giovanni-Domenico Cassini raconte comment la géodésie s'est développée sous l'influence de Jean Picard (1620-1682), l'un des premiers membres de l'Académie des sciences dont les recherches ont été continuées par lui, à l'époque où Louis XIV et Colbert avaient demandé aux membres de l'Académie des sciences d'établir la carte du royaume de France. Cette introduction de Suzanne Débarbat, que vous pouvez écouter ici, s'accompagne d'illustrations rares et variées, que vous retrouverez en fichier pdf à la fin de cet article.

Giovanni-Domenico Cassini (1625-1712), membre de l’Académie des sciences

- Visitez le site du Bureau des longitudes pour consulter le programme des futures conférences.

- La château de Chantilly organise une exposition intitulée "L'esprit des Lumières vu par Carmontelle", dans laquelle vous pourrez retrouver des cartes de Cassini. Jusqu'au 17 septembre 2012.
- château de chantilly

Renseignements et réservations
Tél : 03 44 27 31 80
Fax : 03 44 54 90 73
Courriel : reservations@domainedechantilly.com
www.domainedechantilly.com

- D'autres émissions sur Canal Académie :

- Les horloges atomiques et les transferts de temps ultrastables
- Évolution des climats de Mars et de Vénus : Pourquoi ces planètes n’ont-elles pas connu le même destin que la Terre ?
- Irrégularités géophysiques de la rotation terrestre

Cela peut vous intéresser