La Revue des Deux Mondes : La Cour des Comptes a 200 ans

avec Michel Crépu, directeur de la rédaction
Avec Christophe Dickès
journaliste

Michel Crépu, rédacteur en chef de la Revue des Deux Mondes nous présente le dernier numéro du mois de janvier 2006 consacré aux 200 ans de la Cour des Comptes.

Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : pag235
Télécharger l’émission (13.17 Mo)
00:00 00:00

Le dernier numéro de la Revue des Deux Mondes rend hommage au travail de la Cour des Comptes, institution peu connue et pourtant bien indispensable depuis sa fondation en 1807.

Le n° de janvier 2007 vient de paraître

"COUR DES COMPTES 200 ANS"
-Philippe Séguin, Anniversaire
-Jean-François Collinet, Le bon emploi de l'argent public et la réforme de l'Etat.
-Jean-Yves Bertucci, Permanence et adaptation.
-Danièle Lamarque, Une nouvelle dimension internationale.
-Philippe Séguin, Revendiquer l'héritage, préparer l'avenir.

En dehors de cette anniversaire, la Revue des Deux Mondes fait la part belle au passage de la tradition à la modernité à travers deux entretiens: un premier de Jean-Yves Masson, réalisé par Eryck de Rubercy sur le poète autrichien Hugo von Hofmannsthal; un second de l'historienne Mona Ozouf sur le rôle de la Révolution française dans l'émergence du roman. Jean-Paul Clément, correspondant de l'Académie des Sciences morales et politiques aborde la même thématique dans son étude sur "Chateaubriand politique". Retrouvez aussi le journal littéraire de Michel Crépu, l'article de Marin de Viry sur la "culture Canal+" contre la "culture ado", l'hommage à Bernard Frank ainsi que les critiques littéraires, cinématographiques, culturelles et musicales.

Michel Crépu
Rédacteur en chef de la Revue des Deux Mondes

Créée en 1829 pour établir une passerelle culturelle, économique et politique entre la France et les sociétés extra européennes, la Revue des Deux Mondes est aujourd'hui le lieu de débats et de dialogues entre nations, disciplines et cultures sur les sujets majeurs de nos sociétés. Elle est un laboratoire d'idées et de réflexions, un outil vivant qui incite à agir, laissant à chaque lecteur le soin de se forger sa propre opinion.

Retrouvez la Revue des Deux Mondes dans votre kiosque habituel, chez votre libraires ou commandez la sur le site : La Revue des Deux Mondes.

A propos de la Cour des Comptes, vous pouvez écouter la communication de son président Philippe Seguin devant l'Académie des sciences morales et politiques La Cour des comptes à la veille de son bicentenaire et consulter le site de l'Académie asmp.fr

Cela peut vous intéresser