Thierry de Montbrial : La chute du mur de Berlin

1989 en perspective entre Histoire et géopolitique
Thierry de MONTBRIAL
Avec Thierry de MONTBRIAL
Membre de l'Académie des sciences morales et politiques

Que représente le mur de Berlin ? Si aujourd’hui il a disparu physiquement, continue-t-il d’exister du moins dans les esprits ? Après 40 ans de séparation et 20 ans de réunification pour l’Allemagne, quelle révolution la chute du mur de Berlin a-t-elle opérée ? Thierry de Montbrial de l’Académie des sciences morales et politiques, revient sur cet événement majeur du XXe siècle.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : hist580
Télécharger l’émission (32.95 Mo)

Thierry de Montbrial directeur de l'IFRI, l'Institut français des relations internationales, l'auteur de De Berlin à Pékin, Vingt ans qui bouleversèrent le monde met en perspective ce moment historique de l'histoire européenne.

Thierry de Montbrial de l’académie des sciences morales et politiques, le 3 mars 2009
© Canal Académie

En juillet 1989, un peu moins de trois mois avant la chute du Mur (9 novembre), Thierry de Montbrial écrivait dans RAMSES 90 :

Quatre ans après l’arrivée au pouvoir de Mikhaël Gorbatchev, il n’est plus possible de douter qu’une nouvelle révolution, d’apparence pacifique, secoue l’Union soviétique. Devant l’ampleur de l’événement, on admire d’abord le talent de l’homme qui a sorti son immense pays de la torpeur totalitaire où il avait sombré. Il paraît hautement vraisemblable que les nouvelles orientations ont été décidées collectivement et que, par conséquent, la perestroïka est moins un one man show qu’un choix délibéré du bureau politique, en même temps qu’il portait Gorbatchev à sa tête.

Avec d'autres témoins de l'époque, Thierry de Montbrial pensait que la grande question qui se posait alors était comment sortir du communisme :

...Peut-être, malgré toutes les difficultés, sommes-nous au début d'un processus de démocratisation en URSS... Du point de vue occidental, la marge de manœuvre est nettement plus grande dans les pays d'Europe de l'Est, parce qu'ils sont très petits en comparaison avec l'Union soviétique ; parce qu'ils sont entrés beaucoup plus récemment, et selon un tout autre processus, dans le monde communiste ; et parce que la mémoire de ce qu'ils ont connu auparavant reste très présente. Les difficultés d'une remise en en marche de leurs économies demeurent considérables, comme on le voit en Pologne et en Hongrie... L'extraordinaire aspiration à la liberté des Polonais en témoigne : dans ces deux pays, la marche vers la démocratie pluraliste semble bien engagée.

Pour se placer dans le contexte européen de l'année 1989, trois ans après la mise en œuvre de l'Acte unique, après la sortie du franquisme et l'entrée de l'Espagne dans ce qu'on appelait alors la CEE, Thierry de Montbrial se demandait si, après les bouleversements des deux guerres mondiales, les Européens et le reste du monde avec eux, ne vivaient pas à ce moment là, une troisième mutation dans l'histoire du XX e siècle.

En cette année 1989, qui vit la disparition de l'imam Khomeiny et la révolte de la jeunesse pékinoise à Tien An Men, on pressentait de grands événements, insaisissables au demeurant.

La fin d'une époque s'annonçait comme titrait la revue RAMSES 90 deux mois avant la chute du Mur.

Dans cet entretien, Thierry de Montbrial revient sur la chute du Mur, un événement à ses yeux aussi important que le fut en son temps 1789 pour le monde : un point d'orgue qui signe la chute de l'Union soviétique et celle de l'empire russe. Il s'exprime sur les conséquences de la disparition du Mur, sur la recomposition identitaire des anciens pays de l'Est et sur ce que recouvre d'ailleurs aujourd'hui, vingt ans plus tard cette appellation.

Pour en savoir plus

- Ifri
- Thierry de Montbrial de l'Académie des sciences morales et politiques

Sur Canal Académie :

-L’Europe de 2009 : forces et faiblesses en temps de crise
-Vingt ans qui bouleversèrent le monde, de Berlin à Pékin : 1989-2009
-Les Perspectives internationales du rapport RAMSES 2008

Parmi ses ouvrages

- Géographie politique, collection "Que Sais-je ?", PUF, 2006,

- L'action et le système du monde, PUF, février 2002, 2ème édition, collection Quadrige, octobre 2003, couronné par le prix Georges Pompidou.

- Thierry de Montbrial, Vingt ans qui bouleversèrent le monde, de Berlin à Pékin, Dunod, août 2008

Cela peut vous intéresser