Nations et Saint Siège au XXe siècle
En 2000, la Fondation Singer-Polignac a organisé un colloque sur le thème "Nations et Saint Siège au XXème siècle". Revivez l’essentiel de ce rendez-vous à travers l’interview de l’historien Philippe Levillain.
Dirigé par Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française, et Philippe Levillain, ce colloque visait à mettre en exergue la renaissance du Vatican dans les relations internationales du XXème siècle.

En un siècle, le Saint-Siège, force spirituelle privée de toute indépendance territoriale en 1870, figure inverse de l'Etat-nation, passe graduellement d'un statut de survivance comme centre du gouvernement de l'Eglise à celui de troisième voire de deuxième Grand. Huit papes font face à cette coïncidence entre la mission spirituelle du siège apostolique et son influence dans les relations internationales.
Traditionnellement, l'analyse des rapports entre les Etats et le Saint-Siège est conduite par les historiens à partir de celui-ci, ou selon des optiques bilatérales. Le présent colloque entend, lui, procéder à une vision comparatiste du mode d'appréciation par les nations du Saint-Siège au xxe siècle. La chronologie usuelle, qui répartit l'histoire du christianisme entre l'avant et l'après-Vatican II, est combinée avec les chronologies singulières des Etats-nations et celle, générale, des relations internationales.
L'idée de Nation vue du Saint-Siège, l'échec de 1919, les accords du Latran, la lutte contre le communisme... autant d'aspects abordés par l'invité de Christophe Dickès : Philippe Levillain, Professeur à l'Université Paris X, membre du Comité pontifical des Sciences historiques.
Bibliographie
- Nations et Saint Siège au XXe siècle[[Ont collaboré à cet ouvrage :
Marc Agostino, Andrée Bachoud, Philippe Boutry, Hélène Carrère d'Encausse, Colloque sous la direction d'Hélène Carrère d'Encausse et de Philippe Levillain, Ed. Fayard, 2003