Napoléon Ier et le pape Pie VII

avec Jacques-Olivier Boudon
Avec Françoise THIBAUT
Correspondant

Cette émission inaugure la série "Napoléon et l’Empire", proposée sur Canal Académie par Françoise Thibaut, en partenariat avec la Fondation Napoléon, Thierry Lentz, Emmanuel de Waresquiel, Jacques-Olivier Boudon et Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques.

La relation entre Napoléon Ier
et le pape Pie VII, deux fortes personnalités, fut tumultueuse : après le Concordat de 1801, qui est un acte de pacification, et l’épisode du sacre en 1804, le Vatican reprend vie après une période plutôt difficile.

Émission proposée par : Françoise THIBAUT
Référence : hist519
Télécharger l’émission (13.51 Mo)
00:00 00:00

_

Napoléon I<sup>er<\/sup><br /> sur le trône impérial, en costume de sacre, par Ingres © musée de l’Armée

Au prétexte de l’extension du contrôle sur les territoires européens, dû au blocus continental, Napoléon Ier décide en 1809 d’intégrer les États pontificaux à la gestion générale de l’État. Le pape est dessaisi de ses pouvoirs temporels. La réaction est immédiate : c’est l’excommunication de l’Empereur, laquelle restera presque totalement méconnue des Français.

En définitive, le Vatican sort renforcé de la période napoléonienne, et Pie VII passe pour un martyr, vainqueur du mal. Avec mansuétude et sous sa protection, une grande partie des membres de la famille Bonaparte - à commencer par Laetitia, Madame mère - trouvera refuge à Rome.

Pie VII (1742-1823)


Jacques-Olivier Boudon est l’auteur de Napoléon et les cultes chez Fayard et, chez le même éditeur, de Le Roi Jérôme, frère prodigue de Napoléon, qui accompagne une fort belle exposition consacrée au plus jeune des frères Bonaparte, au château de Fontainebleau (du 8 octobre 2008 jusqu'au 5 janvier 2009).

Canal Académie et la Fondation Napoléon sont partenaires. Pour consulter le site de la Fondation :
http://www.napoleon.org/fr/home.asp

Cela peut vous intéresser