L’impératrice Charlotte : "le soleil noir de la mélancolie"

Avec l’historienne Dominique Paoli
Avec Laëtitia de Witt
journaliste

Est-ce vraiment la tragique expédition du Mexique qui fit sombrer Charlotte dans la folie ? Dans son portrait de l’impératrice Charlotte, Dominique Paoli présente une jeune fille belle, intelligente mais déjà déséquilibrée. Ecoutons-la nous présenter cette personnalité complexe, souvent mal connue.

Émission proposée par : Laëtitia de Witt
Référence : hist527
Télécharger l’émission (24.06 Mo)
00:00 00:00

Née en 1840, Charlotte est la fille du roi Léopold Ier et de la reine Louise, fille de Louis-Philippe. Belle, intelligente et volontaire, l’avenir de Charlotte s’annonce glorieux. Son mariage à dix-sept ans avec l’archiduc Maximilien d’Autriche, frère de François-Joseph, ne fait que confirmer les attentes placées en elle. Mais là s’arrête le conte de fée. Devenue aux côtés de son époux impératrice du Mexique, sa vie tourne à la tragédie. Au Mexique, Maximilien est fait prisonnier, jugé, condamné et fusillé. Entre temps, Charlotte, revenue en Europe défendre son empire, sombre dans la folie. A 27 ans, elle est atteinte de maniaco-dépression, et cela pendant près de 60 ans, jusqu’à sa mort, en 1927.

Présentation de l'éditeur :

- Petite-fille du roi Louis-Philippe, fille du roi des Belges Léopold Ier, elle épouse à dix-sept ans Maximilien d'Autriche.
- Cette vie dorée sur tranche tourne à la tragédie quand elle accède au trône du Mexique : une guerre d'indépendance qui se clôt par l'exécution de son mari, un veuvage solitaire au milieu des têtes couronnées d'Europe et la hantise de l'avenir. Charlotte devient la maniaco-dépressive la plus célèbre du continent ; ce n'est plus une reine, mais un cas médical.
- Grâce à des archives inédites - correspondances intimes, comptes rendus médicaux, rapports diplomatiques -, Dominique Paoli retrace un demi-siècle passé à côtoyer le gouffre. Il en résulte un portrait totalement renouvelé de l'impératrice Charlotte, personnalité complexe et mal connue.

L'auteur

Journaliste et historienne, Dominique Paoli est une spécialiste des monarchies européennes.

Cela peut vous intéresser