Jacques Ier le Conquérant.

Un roi méconnu au temps de saint Louis
Avec Christophe Dickès
journaliste

Né à Montpellier en 1208, il était le maître d’un vaste espace géographique qui s’étendait du Languedoc en France aux portes de Murcie en Espagne, incluant la Catalogne, l’Aragon, le pays valencien et les îles Baléares. Quasiment oublié de nos jours, Jacques le Conquérant reste cependant un des rois les plus importants du grand XIIIe siècle. Agnès et Robert Vinas viennent de combler une lacune de l’historiographie en publiant pour la première fois en français Le Livre des faits, l’autobiographie du roi. Un ouvrage magnifique avec une iconographie abondante et des commentaires pour éclairer un texte revu et corrigé afin de le rendre accessible au plus grand nombre.

Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : hist319
Télécharger l’émission (50.85 Mo)

Note technique : nous prions nos auditeurs d'excuser la médiocre qualité de l'enregistrement de cette interview dûe à la défaillance d'un câble.

Présentation de l'éditeur:

Le Livre des faits.

Le Livre des Faits est une œuvre majeure de la littérature catalane, qu'après un siècle de débats houleux on s'accorde aujourd'hui à attribuer à Jaume le Conquérant lui-même.

Il s'agit d'abord du récit autobiographique d'un souverain chrétien, ce qui constitue une exception au Moyen-Age. Et quand ce souverain possède la personnalité de Jaume, son pragmatisme, son sens des situations et son humour, le récit devient rapidement passionnant, car il met en scène avec brio et sans illusions la grandeur tout autant que les petitesses de la comédie humaine.

Il s'agit aussi d'un document de première main sur la Reconquête de la péninsule ibérique, sur sa progression militaire, mais surtout sur les relations plus complexes qu'on ne le croit entre chrétiens et musulmans, ou même entre souverains engagés dans une entreprise qui n'exclut pas certaines rivalités.

Enfin ce texte très riche ouvre une fenêtre sur le XIIIe siècle dans son ensemble, sa spiritualité et sa vision du monde, les rapports de forces entre les différents ordres de la société, la tentative des monarchies pour imposer un droit romain unifié au détriment des coutumes particulières, les tensions internationales et le rôle qu'y joue la papauté, etc. Il trace donc des pistes de réflexion sur la naissance du monde moderne.

Dîner de Tarragone
Prélude à l’expédition de Majorque

C'est donc une œuvre essentielle, qui vient d'être traduite pour la première fois en français dans son intégralité. Mais comme elle passe sous silence autant de faits qu'elle en met d'autres en exergue, il est nécessaire que sa traduction soit accompagnée d'explications qui en éclairent les zones d'ombre. Reprenant le principe qui a fait le succès de leur précédente Conquête de Majorque, Robert et Agnès Vinas ont donc encadré le texte, pas à pas, par des notes marginales, des cartes, des synthèses, mais aussi par une iconographie abondante, à peu près exclusivement médiévale et quasiment inconnue en France. Ils ont ainsi tenté de mettre une fois de plus une oeuvre peu accessible à la portée du grand public.

Les auteurs :

Agnès Vinas, professeur agrégé de Lettres classiques, coordonne différents apports, de spécialistes locaux, du Muséum d'Histoire Naturelle de Perpignan, de la Société Agricole, Scientifique et Littéraire des Pyrénées-Orientales et des Publications de l'Olivier.

Robert Vinas, ancien proviseur de lycée, est historien, conférencier spécialiste des Templiers en Roussillon et de la conquête de Majorque. Ils animent tous deux le travail de la SASL et ont déjà publié La Conquête de Majorque.

Les liens :

- Le site de La société Agricole, Scientifique et Littéraire des Pyrénées-Orientales: cliquez ici.
- Ecoutez l'émission consacrée à la conquête de Majorque avec Robert Vinas, .
- Commandez les publications de la SASL, ici.

[Les grandes dates de Jacques Ier sont sur Kronobase->www.kronobase.org/dates-Jaume
]

Cela peut vous intéresser