A la découverte du Château de Versailles (1/4)

Le grand appartement du Roi
Avec Christophe Dickès
journaliste

Partez à la découverte du Château de Versailles avec Mathieu da Vinha, docteur en Histoire. Coordinateur de la recherche et de la formation au Centre de recherche du château de Versailles, il nous guide à travers les salons du Grand Appartement du Roi. Première émission consacrée à la résidence royale, alors que la Galerie des Glaces vient d’être restaurée dans sa totalité.

Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : hist249
Télécharger l’émission (14.33 Mo)
00:00 00:00

Le Grand Appartement du Roi est composé de plusieurs salons qui, chacun, font référence à la mythologie: Vénus, Diane, Hercule... Le Salon de Mercure fut la chambre de Louis XIV de 1678 à 1684.

Extrait du site du Château de Versailles:

Photo Christophe Dickès

"Et comme le Soleil est la devise du Roi, l'on a pris sept planètes pour servir de sujet aux tableaux des sept pièces de cet appartement" (Félibien, 1674). Ce Grand Appartement consacre la gloire du Roi-Soleil. Faisant suite au salon de l'Abondance, les salons de Vénus, puis de Diane, de Mars, de Mercure, enfin d'Apollon, sont chacun consacrés à un astre. C'est pourquoi, au moment de la construction du château neuf, il fut appelé l'appartement des Planètes. En 1710 est ajoutée une nouvelle salle, consacrée cette fois à un héros de la mythologie : c'est le salon d'Hercule. Il a été conçu pour accueillir le Repas chez Simon de Véronèse, offert par la République de Venise à Louis XIV en 1664 (restauration en 1997). Par la richesse de son décor de marbre, par la qualité des bronzes ciselés de la cheminée (la plus belle du château), il rivalise avec la galerie des Glaces. Le plafond, chef-d'oeuvre du peintre François Lemoyne qui le réalisa entre 1733 et 1736, figure l'Apothéose d'Hercule, vient également d'être restauré.

Mathieu da Vinha

Quelques liens
- Les Grands Appartements du Roi décrits sur le site du Château de Versailles: ici; ou la version en format pdf, cliquez ici.
- Mathieu da Vinha est l'auteur d'un livre consacré aux Valets de Chambre de Louis XIV (Perrin). Retrouvez l'émission enregistrée sur ce sujet en cliquant ainsi que les "Portraits" et "Ephémérides" consacrés à Versailles en cliquant . Mathieu da Vinha prépare un ouvrage sur le fonctionnement de Versailles au temps de Louis XIV. Il est aussi co-auteur du guide de référence sur Versailles paru chez Gallimard (cf ci-dessous) et dans lequel il a écrit "La généalogie des Bourbons", "Le chantier de Versailles" et "L'Appartement du Roi".

Retrouvez toutes nos émissions consacrées au Château de Versailles sur notre thématique Versailles comme vous ne l'avez jamais vu!

Références bibliographiques :

Les grandes dates du château de Versailles sont sur Kronobase
Canal Académie remercie le Château de Versailles et son centre de Recherche.

Cela peut vous intéresser