Climat : les surprises du changement

de John Shepherd de la Royal Society

Retransmission de la communication de John Shepherd en séance publique devant l’Académie des sciences le 13 décembre 2005.

00:00 00:00
John Shepherd


Les calculs de l'Intergovernment Panel on Climat Change révèlent que : «La température moyenne de la surface de la Terre a augmenté de 0,6 °C environ au cours du
XXe siècle» ; «La plus grande part du réchauffement observé au cours des dernières cinquante années est probablement due à l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre» ; enfin «Il est probable que les températures moyennes augmenteront de 1,4 à 5,8 °C d'ici 2100.»

Des mesures de précaution doivent être prises car : les émissions de CO2 devront être réduites en dessous de 50% du niveau actuel pour tendre vers zéro. Pour y parvenir il n'y a pas une seule solution, mais une diversité d'initiatives et toutes les actions locales sont les bienvenues. Cependant, face à ce problème crucial, c'est au niveau international que des mesures doivent être prises. John Shepherd emet le souhait que l'Europe, dans ce domaine, soit une puissance inventive et incitative.

Pour en savoir plus :

- John Shepherd à Académie des sciences

Cela peut vous intéresser