Séance de rentrée 2008 de l’Académie des sciences morales et politiques

avec proclamation des prix
François TERRÉ
Avec François TERRÉ
Membre de l'Académie des sciences morales et politiques

Retransmission intégrale de la séance de rentrée 2008 de l’Académie des sciences morales et politiques. Ont successivement pris la parole, M. François Terré, président, M. Jean-Claude Casanova, qui a proclamé le palmarès des prix, et M. Michel Albert, Secrétaire perpétuel, dont le discours a pour thème la confiance.

00:00 00:00

Le lundi 17 novembre 2008, sous la Coupole de l'Institut de France, s'est tenue la séance de rentrée de l'Académie des sciences morales et politiques. Elle était présidée par François Terré qui, après un hommage à Jean Foyer, décédé en octobre 2008, a rendu compte des travaux de l'Académie, soit 32 séances consacrées aux divers aspects du droit.

Puis le vice-président, M. Jean-Claude Casanova, a lu le palmarès des nombreux prix que l'Académie, conformément à sa mission, décerne chaque année. Les lauréats ont été chaudement applaudis.

Enfin, le Secrétaire perpétuel de l'Académie, M. Michel Albert, a prononcé son discours sur le thème de la confiance, thème qu'Alain Peyrefitte avait lui-même longuement développé.

Cette émission vous propose d'écouter l'intégralité de cette séance. Vous trouverez les textes sur le site de l'Académie des sciences morales et politiques.

À écouter :

Plusieurs des 32 séances académiques sont retransmises par Canal Académie. Taper le mot clé "droit".

A lire :

L'intégralité du texte du discours prononcé par Michel Albert : http://www.asmp.fr/travaux/solennelles/sp/2008_albert.htm

Cela peut vous intéresser