L’Observatoire musical français

présenté par la musicologue Danièle Pistone, directrice de l’OMF
Avec Danièle PISTONE
Correspondant

Dans cette émission consacrée à l’Observatoire musical français, Danièle Pistone nous parle de l’évolution des études musicologiques depuis 30 ans. Et il est intéressant de constater combien l’étude de la musique s’est ouverte à de nouvelles disciplines : le jazz, les musiques actuelles, les arts plastiques, la sociologie, les sciences cognitives... ont fait leur entrée à l’OMF. Les musicologues sont amenés à aborder la musique autrement que par le seul prisme de l’histoire, comme c’était le cas auparavant.

_ Fondé en 1989, l’Observatoire musical français de l'Université de Paris-Sorbonne s'est d'abord consacré aux questions d'histoire et d'analyse de la musique française des XIXe et XXe siècles, dans ses rapports avec les autres arts. Sont venus s'y ajouter dans la décennie suivante des équipes spécialisées dans les sciences de l'éducation musicale, les langues musicologiques, l'esthétique, la sociologie, la psychologie de la musique, et dernièrement, la chanson, le jazz, sans oublier la musique électro-acoustique et les nouvelles technologies. Entre temps, la musicologie de Paris IV avait quitté la famille des historiens pour être pleinement intégrée à celle des arts.

Dans cette émission, la directrice de l'Observatoire musical français, Danièle Pistone, revient sur les évolutions de ce centre de recherche.

L'OMF est un lieu privilégié pour voir avancer la discipline musicologie. Les recherches portent de plus en plus sur une analyse technique de l'interprétation musicale. Grâce aux outils informatiques mis à disposition par l'Ircam, par exemple, de vieux enregistrements sont abordés sous un regard nouveau.

Se développe également le courant de la nouvelle musicologie, qui prend davantage en compte le contexte : replacer la musique dans le quotidien de l'être humain, son univers historique, sociologique et psychologique. Pour juger d'une interprétation, il faut désormais répondre à ces questions : sur quel instrument est jouée l'œuvre ? Dans quelle salle de concert ? Quels étaient moyens d'enregistrement ? Quel accueil cet enregistrement a-t-il reçu hier et comment est-il perçu aujourd'hui ?

Les travaux portent notamment sur la réception et l'écoute : comment l'auditeur d'aujourd'hui reçoit-il une interprétation des années 30 ou 40. De nouvelles pistes de recherche orientent les musicologues vers la musique et l'imaginaire, ou l'esthétique de la réception. Le musicologue se préoccupe alors du sujet écoutant et pas seulement de l'objet.

Autre horizon de recherche : la façon dont on parle de la musique. Un travail sur la critique musicale montre combien le vocabulaire a changé. Et c'est notre rapport à la musique qui se trouve modifié. «Depuis trente ans,» explique Danièle Pistone, «on dit qu'un interprète est "habité" par la musique. En prenant ce mot, on en abandonne beaucoup d'autres !»

Ecoutez cette émission qui vous donnera peut-être envie de vous lancer dans un sujet de recherche à l'Observatoire musical français !

Au sujet de Danièle Pistone:

Danièle Pistone est musicologue, professeur à l'Université Paris-Sorbonne, spécialiste de la musique des XIXe et XXe siècles. Elle est membre correspondant de l'Académie des beaux-arts et dirige l'Observatoire musical français.
Parmi ses ouvrages, on compte Musique en pensées (1989), Musique et expression française (1989), Poulenc et ses amis (1994), ou encore La musique dans la société, deux siècles de recherches (2004). Elle a participé ou dirigé des ouvrages collectifs tels que Grieg et Paris (1996), Musique d’Orphée (1999) et Musique et musiciens à Paris dans les années trente (Honoré Champion 2000).

En savoir plus :

- le site de l'OMF, Observatoire musical français

L'OMF est partenaire de Canal Académie

Cela peut vous intéresser