Le 3ème Festival Européen Latin-Grec

Du 11 au 13 mai 2007 à Nantes
Avec Elizabeth Antébi
journaliste

Le troisième Festival Européen Latin-Grec a lieu à Nantes du 11 au 13 mai 2007. Les thèmes abordés cette année sont consacrés à la Femme, le Jeu et l’Enfant. Un premier volet du festival a déjà eu lieu en Hongrie du 28 avril au 1 mai.

Émission proposée par : Elizabeth Antébi
Référence : pdm243
Télécharger l’émission (10.27 Mo)

_

Le festival- sous la direction d'Elizabeth Antébi, docteur en histoire des religions- se déroule en partenariat avec la CNARELA, Canal Académie et l'association française des ludothèques.

Elizabeth Antébi, docteur en histoire des religions


Le latin et le grec ancien ne sont donc pas des langues aussi mortes qu'il y paraît ! Le festival propose, sur trois jours, plusieurs expositions et ateliers où l'influence latine et grecque est encore très présente.

Troisième Festival Européen Latin-Grec à Nantes

Notamment, sur le thème du jeu est proposée
- une exposition sur les Jeux de l'Antiquité, organisée par une archéologue, Catherine Breyer.

et parmi d'autres activités ludiques :

- les sites internet en latin ainsi que les radios en latin et les groupes de personnes s'entretenant encore dans cette langue aujourd'hui.
- un spécialiste en cryptologie et virologie expliquera l'élaboration d'un Cheval de Troie et autres inspirations latino-grecques dans l'ordinateur.

Sur le thème de l'Enfant :
- une présentation et signature des Asterix en latin par Annie Collognat qui raconte les «joies et les pièges d'une traduction d'Asterix en langue latine.»

Sur le thème de la Femme:
- Albert Foulon, professeur de latin à l'Université de Rennes 2 présente la Femme romaine, l'enfant et la loi du Paterfamilias.
- Annie Collognat, Professeur de latin et de grec en lettres supérieures au lycée Victor-Hugo, Chargée de cours à l'Université Sorbonne-Nouvelle, présente les «Femmes dans les Métamorphoses d'Ovide».
- «L'Assemblée des Femmes» d'Aristophane, par la troupe universitaire de l'université de Coïmbra au Portugal.

Sans oublier, le dimanche après-midi, René de Obladia, de l'Académie française, qui lira Raymond Queneau et les interviews des Académiciens des sciences qui soutiennent les Humanités : François Gros, Roger Balian, Jean-Claude Pecker, Pierre Léna.

- En 2008, il est prévu que le Festival Européen Latin-Grec ait un premier volet à Coïmbra comme ce fut le cas cette année en Hongrie. Et ainsi de suite, chaque année en partenariat avec d'autres pays d'Europe.

Pour en savoir plus:

- http://www.cnarela.fr/Default.aspx?tabid=96>

- Le deuxième Festival européen latin-grec avec Elizabeth Antébi

- Les enseignants des langues anciennes coordonnent leurs forces !

- Réservations: Eliza@antebiel.com ou tél. 06.24.58.78.64.

Cela peut vous intéresser