L’amitié franco-écossaise a son association

Avec Elizabeth et James Laidlaw
Avec Marine Digabel
journaliste

Trois siècles durant (de 1295 à 1603), la Vieille Alliance a rapproché la France de l’Ecosse. Aujourd’hui encore, des liens amicaux perdurent, entretenus par l’association franco-écossaise.

Émission proposée par : Marine Digabel
Référence : pdm210
Télécharger l’émission (12.99 Mo)
00:00 00:00

_

Elizabeth Laidlaw
James Laidlaw

Elizabeth et James Laidlaw sont des francophiles enthousiastes. Et ils ne sont pas les seuls en Ecosse, comme en témoigne l'activité de l'association franco-écossaise, dont ils ont été respectivement secrétaire générale et trésorier.

Aux origines : la Vieille Alliance

Ce goût pour la France, beaucoup d'Ecossais le partagent. Il faut dire que les deux pays se connaissent bien : les différents traités de la Vieille Alliance les ont étroitement liés de 1295 à la fin du XVIème siècle. Une amitié qui s'est incarnée jusque dans une double nationalité accordée sur simple demande jusqu'au début du XXème siècle !

De tels traités ont naturellement suscité un trafic intense entre les deux royaumes. Il s'est manifesté de façon très concrète, dans des influences linguistiques réciproques : le mot « haggis », plat national écossais, viendrait du français « hachis » !

Même après la fin de l'Alliance, les échanges ont continué. Diderot lui-même a visité l'Ecosse tandis que des penseurs écossais tels que Hume rayonnaient en Europe continentale

Le programme de l'association franco-écossaise

Après tant de siècles d'échanges militaires, commerciaux et culturels, qu'en est-il de l'amitié franco-écossaise ?

Elle s'incarne dans plusieurs associations dont la « franco-scottish society », créée dès 1895, qui s'attache à promouvoir les échanges culturels entre la France et l'Ecosse. Au programme : des conférences, des voyages, et des rencontres...

Pour aller plus loin :

http://www.franco-scottish.org.uk
http://www.franco-ecossaise.asso.fr
http://fr.wikipedia.org/wiki/Auld_Alliance

Cela peut vous intéresser