A la découverte de l’AFAL : l’Association francophone d’amitié et de liaison

Avec Maurice Zinovieff et Valérie Ygon
Avec Annet Sauty de Chalon
journaliste

L’AFAL - qui regroupe quelque 120 associations - a été créée il y a 36 ans à l’initiative de Xavier Deniau. Elle se présente comme l’un des fers de lance de la promotion du français dans le monde. Canal Académie reçoit aujourd’hui Maurice Zinovieff, son secrétaire général, et Valérie Ygon, directrice de l’action culturelle.

Émission proposée par : Annet Sauty de Chalon
Référence : pdm204
Télécharger l’émission (26.59 Mo)
00:00 00:00

_

"Liaisons, revue des associations ayant le français en partage". Revue trimestrielle.

Fondée en 1974, l'AFAL étend son action dans le monde entier et développe toute une série d'initiatives en faveur du français :
- le concours international des 10 mots de la francophonie donne lieu à des "Echanges", recueil des meilleurs textes envoyés par plus de 3000 candidats.
- Des jumelages : L'AFAL sert d'intermédiaires entre des professeurs désirant rapprocher leurs classes autour de la langue française.
- Une revue : Liaisons informe le réseau de toute l'actualité de la langue française.

Dans cet entretien, Maurice Zinovieff, qui dispose d'une longue expérience dans les institutions de la francophonie, et Valérie Ygon, reviennent notamment sur le sommet de Bucarest, le concours international sans oublier une nouvelle initiative, Festiphonie, qui verra le jour entre le 20 et le 25 mars 2007 au FIAP Jean Monnet (Paris, 14e). Festiphonie, comme son nom l'indique, se définit comme un festival de la francophonie, une sorte de carrefour où se réuniront tous les passionnés du français autour de centres d'intérêt aussi divers que l'artisanat africain ou la gastronomie.

Retrouvez toute l'actualité de l'AFAL

Cela peut vous intéresser