L’histoire du vide, d’Aristote à Pascal

Avec Édouard Brézin, physicien membre de l’Académie des sciences
Édouard BREZIN
Avec Édouard BREZIN
Membre de l'Académie des sciences
Étienne GHYS
Avec Étienne GHYS
Membre de l'Académie des sciences

Ancien Président de l’Académie des sciences, Édouard Brézin déconstruit dans cet épisode la croyance aristotélicienne selon laquelle la nature aurait horreur du vide. Le concept du vide, qui désigne l’absence totale de matière, intéresse les philosophes et les mathématiciens depuis la Grèce antique : Démocrite fut le premier à se demander de quoi était faite la matière. Au XVIIᵉ siècle, plusieurs savants dont Galilée et Torricelli, travaillent à démontrer la possibilité physique du vide. Blaise Pascal conduira également une série de tests au même moment, dont la célèbre expérience du Puy-de-Dôme : il y transporte le dispositif barométrique de Torricelli pour vérifier l'hypothèse de la pesanteur de la masse de l'air. Pascal sera ainsi le premier à démontrer que c’est la pression de l’air qui « fabrique les effets que l’on a attribué à l’horreur du vide ».  

« Pascal : scientifique aussi ! », un podcast Petites histoires de science, animé par Étienne Ghys, et proposé par l'Académie des sciences.

Camille Flammarion, Torricelli inventant le baromètre (1612), gravure sur bois, Chapitre IV « Poids de l’atmosphère terrestre : le baromètre et la pression atmosphérique », L’atmosphère : météorologie populaire 1888 © Gallica BNF

Cela peut vous intéresser