L’alliance française aux États-Unis

Pierre Hudelot, délégué général de l’Alliance française à Washington et Pascal Saura, coordinateur pédagogique auprès de l’Alliance française à Washington.

00:00 00:00

_ Quelques anecdotes illustrent les origines françaises dans certaines régions des États-Unis où la présence française est plus importante, par exemple en Louisiane. Pierre Hudelot et Pascal Saura, nous racontent commentles contacts avec les Américains, qui étaient devenus difficiles en 2003, à cause de la position française par rapport à l'intervention américaine en Irak, redeviennent plus aimables.

Pierre Hudelot et Pascal Saura travaillent ensemble dans une Alliance française à Washington.

Par ailleurs, moins de cinq pour cent des étudiants américains apprennent une langue étrangère. L'alliance française, dans ce contexte, a donc la tâche difficile afin de promouvoir la culture et la langue françaises. Pourtant les activités et manifestations organisées par l'Alliance sont un facteur d'élévation sociale.

Malgré les difficultés, deux projets importants sont à l'étude, la rénovation du bâtiment de l'Alliance française de New-York, et la construction d'une nouvelle Alliance à Miami.

Pour en savoir plus :

. l'Alliance française aux États-Unis, cliquez !

Cela peut vous intéresser