Le concours de l’Amopa pour défendre la langue française

quand le français fait des miracles...dans l’Académie de Nantes et sa région !
Avec Axel Maugey
journaliste

La présidente de l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes académiques) de la région de Nantes, Chantal Labey raconte ici comment 160 élèves de lycées ont participé au concours 2007 de défense et illustration de la langue française.

Émission proposée par : Axel Maugey
Référence : sav304
Télécharger l’émission (32.3 Mo)

En 2007, pas moins de 160 élèves ont participé à ce concours. La qualité des envois reçus a été telle que le jury a attribué 41 prix départementaux dont 29 à des élèves du Lycée Léonard de Vinci de Montaigu en Vendée.

Ce concours consiste à rédiger soit une poésie, soit une nouvelle, soit une simple composition française, sur un thème imposé ou sur un thème libre. En 2007, le thème était libre. Les enseignants proposent de faire ce concours sur le temps de la classe et, après avoir opéré un premier tri, adressent à l'AMOPA les meilleurs textes qui sont lus par un jury d'une dizaine de membres.

Chantal Labey, présidente de l’AMOPA dans la région de Nantes
© Xavier Pardessus

Parallèlement, un prix hors concours a été attribué à une classe de sept élèves handicapés pour une œuvre remarquable et originale qui s'intitule "L'abécédaire du petit Léonard".
Certains de ces élèves jusque-là en situation d'échec scolaire, et en proie à de notables difficultés familiales, ont repris confiance en la vie et en eux après avoir réussi ce concours.

Dans ces textes, langue française et poésie sont au rendez-vous ; elles permettent à ces élèves handicapés de se libérer en écrivant de belles poésies. On peut parler dans ce cas précis de miracle de l'écriture.

L'AMOPA contribue au développement intellectuel et moral de la jeunesse. Une belle action qui offre des perspectives d'avenir.

En savoir plus :
- L'AMOPA
- [Nos émissions consacrées à la langue française->http://www.canalacademie.com/+-Langue-francaise-+.html]

Cela peut vous intéresser