L’anthologie des jeux avec les mots d’Alfred Gilder

Une manière ludique de faire aimer la langue française
Avec Annet Sauty de Chalon
journaliste

Alfred Gilder présente son dernier ouvrage, L’anthologie des jeux avec les mots. Attention, tenez votre langue, surtout si elle bien pendue ! Avec Alfred Gilder, l’invité d’Annet Sauty de Chalon, il faut s’accrocher…mais tout cela n’a pour but que de goûter les heureuses surprises du français.

Émission proposée par : Annet Sauty de Chalon
Référence : sav535
Télécharger l’émission (43.24 Mo)
00:00 00:00

_

Ce haut fonctionnaire « de taille moyenne », né à Bagdad de père anglais, a pour devise « faites l’humour, pas la guerre ». Et chez lui, les mots, tels des armes, désarment, ou plutôt tirent dans tous les coins : anagramme, pangramme, lipogramme, tautogramme, épigramme, c’est la seule gymnastique, celle de l’esprit, qui vous faire prendre des kilos d’agilité et de bonhomie.

Préfacé par l’humoriste Anne Roumanoff, postfacé par Claude Hagège, L’anthologie des jeux avec les mots exhume de la littérature, de Voltaire à Pierre Dac, de Rabelais à Georges Perec, tout ce que la langue peut compter comme torsions et contorsions. Les calembours succèdent aux contrepèteries, les énigmes aux charades, les acrostiches au holorimes et autres palindromes.

Dans cet entretien, Alfred Gilder évoque aussi un autre de ses dadas : le franglais dont il a conçu un dictionnaire truculent, pour décontaminer le français des anglicismes les plus envahissants. Toute cette démarche vise un seul but : défendre et illustrer la langue française, sans donner de leçons, pour la faire aimer. Et puis, mourra bien qui rira le dernier !

L’anthologie des jeux avec les mots, Alfred Gilder, le Cherche midi éditeur, 400 p.

Cela peut vous intéresser