La FIPF fête ses 40 ans à l’Institut de France

accueil par Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut, et par Jean-Pierre Cuq, président de la FIPF
Gabriel de BROGLIE
Avec Gabriel de BROGLIE de l’Académie française,
Membre de l'Académie des sciences morales et politiques

La FIPF, Fédération Internationale des Professeurs de Français, pour fêter ses 40 ans, a organisé, à l’Institut de France, le 25 juin 2009, une journée de partage et de réflexion. Vous pouvez entendre dans cette émission les mots de bienvenue prononcés par le Chancelier Gabriel de Broglie, la réponse faite par Jean-Pierre Cuq, président de la FIPF et quelques sympathiques témoignages.

00:00 00:00

Trois moments dans cette émission relative à l'anniversaire de la FIPF :

- Accueil par le Chancelier Gabriel de Broglie

M. Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut depuis le 1er janvier 2006
©Institut de France

Cet anniversaire est celui de la maturité de la Fédération. Et les liens qui l'unissent à l'Institut de France sont indestructibles, ce sont plutôt des relations "affectives" qui forment une "chaîne solide".
Voilà comment, en ces quelques mots amicaux, le Chancelier de l'Institut de France, Gabriel de Broglie, a souhaité la bienvenue aux nombreuses personnalités qui ont répondu à l'invitation de la FIPF.
Le Chancelier a rappelé que l'Institut de France, par l'intermédiaire de l'un de ses prix les plus prestigieux, le prix Louis D. en 2004, a permis de saluer et de soutenir les projets et les actions de la FIPF, notamment l'ouverture d'un "café" à Paris, un endroit d'accueil et un relais pour tous les passionnés du français, tous les francophones et francophiles.

Puis il a rappelé que le français est parlé par 200 millions de personnes dans le monde, qu'il est la langue officielle dans 63 Etats et que la francophonie n'est pas née en France mais s'est développée grâce à tous ceux qui ont "le français en partage" (selon l'expression de Maurice Druon).

Pour montrer l'importance de la FIPF, il a souligné qu'elle est riche de 160 associations dans 140 pays !

Et pour terminer, il a mis en avant les points communs entre l'Institut de France, les Académies et la FIPF : des lieux de brassage des intelligences, des pensées et des savoirs.

- Réponse de Jean-Pierre Cuq, président de la FIPF

Le président a salué nommément les nombreuses personnalités présentes et les organismes et institutions qui comptent parmi les amis de la FIPF, entre autres l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie représentée par son administrateur général Clément Duhaime), le ministère des Affaires étrangères (représenté par le sous-directeur de la diversité linguistique et de la francophonie, Jean-Paul Rebaud), le ministère de l'Education nationale (représenté par la directrice des relations européennes et internationales, Sonia dubourg-Lavroff), la DGLFLG (Délégation générale à la langue française et aux langues de France (représentée par Xavier North), l'AUF (Agence Universitaire francophone), le CIEP (Centre International d'Etudes Pédagogiques), la CCIP, et tant d'autres qui constituent "notre famille d'élection" a souligné le Président qui n'a pas omis un mot d'amitié pour saluer l'un des fondateurs de la FIPF, son vice-président Jean Auba (correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques).

Puis il a rappelé le grand nombre de ceux qui ont reçu le français en héritage et dont c'est la langue maternelle (environ 80 millions de locuteurs), ceux qui l'ont reçu en héritage par la colonisation (environ 100 millions) et ceux qui l'ont choisi, qui sont "entrés dans le français comme dans un habit qui moule bien". Tous ont un point commun : à un moment de leur vie, c'est un professeur qui les a rencontrés, initiés, encouragés. C'est ainsi que la FIPF est forte de 80.000 professeurs adhérents.

- quelques témoignages

Pour clôre ce moment d'ouverture de la journée, une douzaine de professeurs ont témoigné, de manière brève mais émouvante, de leur amour du français !

Ecouter nos émissions consacrées à cette journée :
- Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française lors du 40e anniversaire de la FIPF
- Clément Duhaime, administrateur de l’OIF, salue le travail de la FIPF
- Le soutien du Ministère des affaires étrangères à la FIPF
- La FIPF : 40 ans racontés en 5 minutes !

Cela peut vous intéresser