La Fédération internationale des professeurs de français au Québec

avec Carlos Carmona
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

Carlos Carmona, secrétaire de la FIPF en Amérique du Nord, expose l’action de la Fédération particulièrement au Québec.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : sav015
Télécharger l’émission (11.83 Mo)
00:00 00:00

La Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) se donne comme objectif de promouvoir la diversité linguistique grâce à un réseau international pluriculturel qui travaille sur l'image du français et des cultures francophones au sein de la jeunesse mondiale. Ses moyens d'action et de diffusion sont la publication avec une revue annuelle, Dialogues et cultures, d'un bulletin trimestriel, Échanges, et d'une revue professionnelle, Le français dans le monde.

Des conférences, colloques et congrès mondiaux sont organisés sur des thèmes d'actualité ; le thème retenu de 2004, « le défi de la pluralité », en témoigne. Par ailleurs, la FIPF est le porte-parole des préoccupations de ses membres et promoteur de leur expertise d'enseignants. Elle joue un rôle d'interlocuteur des pouvoirs publics, elle anime le réseau international des professeurs de français et participe à de nombreuses manifestations internationales. Elle organise également, tous les deux ans, les Sedifrales (Congrès latino-américain des professeurs et chercheurs de français langue étrangère), qui ont été mises en place par la Commission pour l'Amérique latine et les Caraïbes.

Pour en savoir plus :

- FIPF
- Dialogues et cultures
- Echanges
- le français dans le monde

- Congrès européen de la FIPF intitulé Le français, une langue qui fait la différence, à Vienne (Autriche), du 2 au 5 novembre 2006.

- Colloque Didactiques et convergences des langues et des cultures, du 29 juin au 1er juillet 2005, Sèvres, France, sous le patronage de l'UNESCO.

Cela peut vous intéresser