Sylvain Augier : L’instant où tout a basculé

Entretien avec Annet Sauty de Chalon
Avec Annet Sauty de Chalon
journaliste

Qui ne l’a jamais vu survoler les volcans, les châteaux, les villages et les monuments ? Sylvain Augier et sa Carte au trésor ont mis en valeur notre patrimoine et nos paysages d’une manière ludique, unique et magnifique. Et puis, un jour, c’est l’accident et tout a basculé... Le témoignage émouvant d’un homme au grand courage.

Émission proposée par : Annet Sauty de Chalon
Référence : par530
Télécharger l’émission (42.63 Mo)
00:00 00:00

Loin des télé-réalités artificielles et vulgaires, la nature et la culture s’invitaient, aux heures de grande écoute, à travers le petit écran, suspendu à l’hélicoptère, ce gros insecte qu’il aime particulièrement. Sylvain Augier se passionne pour tout ce qui vole, fonce, plonge ou décolle, pour l’amour du risque, de l’ivresse et d’une jeunesse qui n’en finit pas. Un jour, il l’a chèrement payé. Dans cet entretien, ce natif du sud-ouest raconte cet instant où tout a basculé, quand sa voile s'est mise en torche.

Dans son livre L'instant où tout à basculé, il témoigne sur la volonté qu’il a déployée pour se reconstruire après un accident dont il sortit vivant par miracle, sur son combat pour ne pas être amputé, sur sa dépendance à la morphine - si indispensable pour vaincre une douleur permanente-, sur sa chute (une de plus !) dans la dépression, hantise héritée de son père, sur ce désir inouï de continuer à vivre debout, à 200 à l’heure.

Un échange sympathique, profond et pudique où le sens de la vie, vue du ciel, prend tout son relief.

Sylvain Augier, L’instant où tout a basculé, éditions Carnets Nord, 250 p.

Cela peut vous intéresser