Pierre Léna ou la Quête scientifique

La culture générale classique enrichit la formation du scientifique
Avec Elizabeth Antébi
journaliste

Professeur émérite à l’Université Denis Diderot à Paris l’académicien des sciences et astrophysicien Pierre Léna, né en 1937, a notamment contribué au développement de l’astronomie infra-rouge, à la conception du Very Large Telescope européen et à de nouvelles méthodes d’imagerie astronomique à haute résolution.

Émission proposée par : Elizabeth Antébi
Référence : par202
Télécharger l’émission (20.76 Mo)
00:00 00:00

_

Pierre Léna, membre de l’Académie des sciences
© Brigitte Eymann \/ Académie des sciences

Délégué à l'éducation et à la formation, Pierre Léna est fortement engagé dans la rénovation de l'enseignement des sciences à l'école et au collège. Il est impliqué depuis 1996, avec Georges Charpak et Yves Quéré dans l'opération "La Main à la Pâte" qui promeut l'enseignement de la science dans les écoles primaires.

Il est l'auteur de plusieurs livres, dont Les Sciences du Ciel (Flammarion, 1996) et, en collaboration, Le Trésor, Dictionnaire des Sciences. (ouvrage collectif dirigé par M. Serres et N. Farouki, Flammarion, 1997), L'enfant et la science. L'aventure de la Main à la Pâte (avec G. Charpak et Y. Quéré, Odile Jacob, 2005).

Partisan d'une culture générale au sens ancien du mot qui va des Grecs et des Romains à l'Humanisme, de la Renaissance au XVIIe siècle et au Siècle des Lumières, Pierre Léna s'écrie : «Cette distinction très française entre littéraires et scientifiques m'est toujours apparue comme une catastrophe !»

En savoir plus sur :

- Pierre Léna

- La Main à la Pâte

- Georges Charpak, Pierre Léna, Yves Quéré, L’enfant et la sciences : L’aventure de La main à la pâte, éditions Odile Jcaob, 2005.


- Retrouvez notre sommaire consacré à la semaine spéciale sur le Ciel et ses merveilles.

Cela peut vous intéresser