Parcours d’un Egyptien entre diplomatie, droit et démocratie : Boutros Boutros Ghali

Entretien avec l’ancien Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

Boutros Boutros Ghali, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, à travers son parcours de diplomate égyptien et son mandat aux Nations Unies, raconte ses combats, ses valeurs et ce que représente l’Egypte à ses yeux.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : par203
Télécharger l’émission (36.56 Mo)
00:00 00:00

_

Témoin et acteur de la vie politique internationale au service de l'Organisation des Nations Unis, puis de l'Organisation internationale de Francophonie, il mit ses talents de polyglotte et de juriste confirmé au service de son pays, suivant l'exemple familial.

Après avoir évoqué ses années d'études de droit au Caire et à Paris, il évoque ses choix politiques de jeunesse dans le contexte de l'Egypte des années cinquante sur le chemin de l'indépendance entre décolonisation et révolution politique. Il revient sur des événements historiques fondamentaux pour l'Egypte comme la nationalisation du canal de Suez, le 26 juillet 1956 ou le voyage d'Anouar El Sadate à Jérusalem en 1977, mais aussi sur la signature du traité de paix israélo-égyptien de 1979. Il fut, ensuite, reconduit par le président Hosni Moubarak, dans ses fonctions de ministre d'Etat aux Affaires étrangères pendant 14 ans.

Entré au parlement égyptien en 1987, il appartient au Parti national démocrate depuis 1980 et a été également Vice-président de l'Internationale socialiste. Il ne cesse d'exercer des activités professionnelles en rapport avec sa connaissance et son expérience du droit et des sciences politiques.

A partir de 1991, élu Secrétaire général à la tête de l'Organisation des Nations Unies, il exerce son mandat en accompagnant la fin de la Guerre froide et en élaborant la doctrine de la diplomatie préventive. Il lance en 1992, le programme d'action "l'Agenda pour la paix".

En 1998, il crée un groupe de réflexion dans le cadre de l'UNESCO sur le thème de l'interaction entre démocratie et développement. Attentif au phénomène de la mondialisation, il publie en 2002, Démocratiser la mondialisation.

Fervent défenseur de toute émancipation démocratique, il s'est vu confié depuis 2004, par le gouvernement égyptien, la présidence de la Commission nationale chargée de la promotion des droits de l'homme en Egypte.

Quelques livres de Boutros Boutros Ghali

- Le chemin de Jérusalem, Fayard, 1997,
- Amicorum Discipulorumque Liber, Paix, Développement, démocratie, Edition Bruylant, Bruxelles, 1998.
- Mes années à la maison de verre, Fayard, 1999,
- Démocratiser la mondialisation, Edition du Rocher, 2001,
- Panel international sur la démocratie et le développement (PIDD), Rapport de synthèse, L'interaction démocratie et développement, UNESCO, 2003,
- En attendant la prochaine lune : Carnets 1997-2002, Fayard, 2004,
- 60 ans de conflit Isarélo-Arabe, Témoignages pour l'histoire, Complexes Editions, 2006.


Pour en savoir plus :
- sur son mandat onusien 1992-1996,
- sur Boutros Boutros Ghali à l'Académie des sciences morales et politiques.

Emission enregistrée le 5 octobre 2006.

Sur l'histoire de l'Egypte contemporaine, écoutez [l'émission avec Henry Laurens ->].

- Retrouvez le programme complet de nos émissions consacrées à l'Egypte.

Cela peut vous intéresser