Les grands explorateurs français : René Caillé

Avec Jean Bastié, président honoraire de la Société de Géographie
Avec Axel Maugey
journaliste

L’explorateur René Cailli est mondialement connu pour avoir été le premier occidental à pénétrer les portes de la ville de Tombouctou le 20 avril 1828. Retour sur ce voyage étonnant avec Jean Bastié, président honoraire de la Société de Géographie, reçu dans cette émission par Axel Maugey.

Émission proposée par : Axel Maugey
Référence : par512
Télécharger l’émission (20.14 Mo)
00:00 00:00

_

René Caillé (1799-1838)

Le parcours de René Caillé est tout à fait étonnant ! Né en 1799 à Mauzé-sur-le-Mignon dans les Deux-Sèvres, il perd prématurément ses deux parents.

Fasciné par les récits de Robinson Crusoé, il quitte la France très jeune à la conquête d'horizons lointains. Seul et sans le sous, il s'engage dans plusieurs expéditions dont notamment une qui le mènera au Sénégal avant de pénétrer enfin dans la ville de Tombouctou au Mali sous l'identité d'un musulman.

Son courage physique, son sens de l'organisation et de l'adaptation ainsi que sa persévérance lui permettront de parvenir à ses fins. Il sera par ailleurs récompensé par la Société de Géographie en 1830 qui lui attribuera un prix de 10 000 Frs ainsi que le Grand Prix des explorations et voyages de découvertes.

Il s'éteindra dix ans après, en 1838, des suites d'une maladie contractée lors de ses périples.

En savoir plus :

Journal d'un voyage à Tombouctou et à Jenné dans l'Afrique centrale (1838) - René Caillé, éditions des Écrivains, 2000

René Caillé, 1799-1838. Une vie pour Tombouctou (1999) - Alain Quella-Villeger et Théodore Monod
Tombouctou à piedImage retirée.
(2005)
- Jean-Marc Pineau

 

Cela peut vous intéresser