L’astronome Jean-Claude Pecker, une formation classique pour étudier le ciel

de l’Académie des sciences
Jean-Claude PECKER
Avec Jean-Claude PECKER
Membre de l'Académie des sciences

Jean-Claude Pecker, physicien et astronome évoque son parcours atypique de "scientifique littéraire". Il nous raconte sa passion pour la civilisation et la littérature grecque.

00:00 00:00

_

Jean-Claude Pecker  membre de l’Académie des sciences. © Brigitte Eymann \/ Académie des sciences

Jean-Claude Pecker nous conte ici son émerveillement et son profond attachement à l'univers et aux traditions grecs. Pour lui, la Grèce a toujours été un rêve. Dès sa plus tendre enfance il est bercé par la mythologie grecque.

Son premier contact avec la Grèce remonte à 1952, à l'occasion d'une expédition à Khartoum pour observer une éclipse solaire. Il fait alors une escale à Athènes et part à la rencontre du site merveilleux de l'Acropole, un lieu «vivant» selon lui, «contrairement aux Pyramides et au Taj Mahal, semblables à des tombeaux».

En revanche, Jean-Claude Pecker éprouve une aversion pour la civilisation romaine ! Il ne porte pas Roms dans son cœur, et sur le plan culturel, il estime que «l'Enéide est bien pâle face à l'Odyssée, il n'y a pas d'équivalent de Platon!».

L'astronome nous parle aussi de ses conversations avec l'académicienne, et helléniste Jacqueline de Romilly sur Nausicaa et les beaux vers du sixième livre de l'Odyssée.

A propos de l'auteur:

Né à Reims en mai 1923, Jean-Claude Pecker grandit au carrefour de deux influences, l'une, scientifique, avec son père, l'autre littéraire, avec sa mère qui entretenait une dévotion pour la Prière sur l'Acropole de Renan.
«Le ciel était entre Voltaire et Einstein».
Dès l'âge de dix ans, il fut ébloui par deux livres, La naissance de l'Odyssée de Jean Giono, et un énorme ouvrage sur le Ciel paru chez Larousse, que sa mère lui offrit et qui reste, à ce jour, son livre de chevet. C'est en premier lieu grâce aux livres qu'il découvrit le ciel.
Jean - Claude Pecker est presque un littéraire avant d'être un scientifique. En effet, il a d'abord passé un bac de philosophie et de mathélém. Puis il a passé l'agrégation de physique avant de se tourner vers une thèse d'astrophysique.

Pour aller plus loin :
Consulter le dossier réalisé par Jean-Claude Pecker à propos du Big Bang : http://www.zetetique.ldh.org/bigbang.html

| En savoir plus sur :
-* Jean-Claude Pecker, membre de l'Académie des sciences

-*Retrouvez notre sommaire consacré à la semaine spéciale sur le Ciel et ses merveilles.|

Cela peut vous intéresser