L’Insurgé de Jules Vallès

Par Samir Siad

Chapitre 1  : La conférence, ou naissance d’un tribun

C’est la première fois que je parle en public, depuis le Deux-Décembre. Ce matin-là, je montais sur les bancs et sur les bornes pour apostropher la foule et crier «  Aux armes  !  » […] Aujourd’hui je suis en habit noir, devant des parvenus endimanchés […]. Vont-ils me comprendre et m’écouter  ?

00:00 00:00

Chapitre 2  : La journée du 18 mars 1871

La voilà donc, la minute espérée et attendue depuis la première cruauté du père, depuis la première gifle du cuistre, depuis le premier jour passé sans pain, depuis la première nuit passée sans logis – voilà la revanche du collège, de la misère et de Décembre  !

00:00 00:00

Chapitre 3  : Portrait d’un ministre-savetier

Et à l’Instruction publique  ? Sais-tu qui est là  ? – Eh  ! oui, le grand Rouiller. Rouiller est un fort gaillard de quarante ans […]. Il est cordonnier et révolutionnaire.

00:00 00:00

Chapitre 4  : La mort de la Commune

Je croyais que la Ville allait sembler morte avant d’être tuée. Et voici que femmes et enfants s’en mêlent  ! Un drapeau rouge tout neuf vient d’être planté par une belle fille, et fait l’effet, au-dessus de ces moellons gris, d’un coquelicot sur un vieux mur.

00:00 00:00

Bonus  : Entretien avec le comédien Samir Siad

Samir Siad est comédien et metteur en scène. On l’a vu dans Clio, de Charles Péguy, à la maison de la Culture de Bobigny, et dans Le Médecin malgré lui, de Molière, au théâtre Montansier de Versailles. Il interprète des rôles du répertoire théâtral, mais également des grands textes littéraires pour créer ce qu’il appelle «  le théâtre des livres  ».

00:00 00:00

Cela peut vous intéresser