La peinture française aux temps de Louis XIII et Louis XVI

5 enregistrements disponibles

De Georges de La Tour à Antoine Watteau, la peinture française aux temps de Louis XIII et Louis XIV

Proposé par Pierre Rosenberg de l'Académie française

Le nouveau cycle de conférences organisé par l’Institut à l’Auditorium André et Liliane Bettencourt est consacré comme le premier à l’art français du XVIIe siècle. Certaines conférences sont dédiées à un artiste (Georges de La Tour, Pierre et Nicolas Mignard, Pierre Puget, Simon Vouet), d’autres à un mouvement artistique (les peintres caravagesques français) ou encore en liaison avec une exposition comme celle qui se tient actuellement à Versailles sur les Animaux du Roi. Un des organisateurs de l’exposition Poussin et l’amour parlera des Bacchanales Richelieu. Et le cycle se conclura par une conférence d’Alexandre Gady sur le musée du Grand Siècle qui ouvrira ses portes en 2025 à Saint-Cloud et dont il est le maître d’œuvre. Ces conférences sont assurées aussi bien par des conservateurs de grands musées français que par des universitaires spécialisés dans l’histoire de l’art français du XVIIe siècle. Le programme a été établi par Pierre Rosenberg, de l’Académie française, Président-directeur honoraire du musée du Louvre.  

 

Historien de l’art, essayiste et collectionneur, Pierre Rosenberg effectue l’ensemble de sa carrière au Musée du Louvre. D’abord conservateur, il en est le président-directeur de 1994 à 2001. De 1981 à 1993, il est conservateur au musée national de l’Amitié franco-américaine de Blérancourt.Ses travaux portent essentiellement sur le dessin et la peinture française et italienne des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que sur l’histoire du collectionnisme. Président de la maison d’édition Arthena, du festival de l’art de Fontainebleau et de l’Alliance française à Venise, il fait partie du comité de rédaction de la Revue de l’art et de nombreuses revues d’histoire de l’art françaises et étrangères. Signalons ses dernières publications, Les dessins italiens de la collection Mariette (2019) et le catalogue de l’exposition La Force du dessin. Chefs-d’œuvre de la collection Prat (2020). Pierre Rosenberg est également l’auteur de nombreux catalogues raisonnés (Poussin, Watteau, David, Fragonard, Chardin…)

À propos

Canal Académies est la plateforme audiovisuelle de l’Institut de France. Chacun peut venir y nourrir sa culture et sa réflexion.

En savoir plus