Millenium, Stieg et moi : l’histoire de la compagne de Stieg Larsson

racontée par Eva Gabrielsson et rédigée par Marie-Françoise Colombani, invitée de Jean Mauduit
Avec Jean Mauduit
journaliste

La trilogie du suédois Stieg Larsson Millenium caracole en tête avec 24 % des ventes européennes de livres en 2010 ! Et pourtant, l’histoire de la rédaction de ce chef d’œuvre est tragique, comme le raconte Marie-Françoise Colombani. Elle a dialogué avec Eva Gabrielsson, qui fut la compagne de Stieg durant 33 ans et qui est écartée de tout droit d’auteur... faute d’avoir été officiellement mariée ! Marie-Françoise Colombani, éditorialiste au magazine féminin Elle, est l’invitée de Jean Mauduit qui tient chronique sur les femmes écrivains.

Émission proposée par : Jean Mauduit
Référence : chr658
Télécharger l’émission (16.61 Mo)
00:00 00:00

Le premier volume de Millénium de Stieg Larsson est paru en 2005. Il semble que toute l'Europe l'ait lu ! En tous cas, la trilogie actuelle est un incontestable succès de librairie comme on en voit peu au cours d'un siècle (on parle de 50 millions d'exemplaires vendus sans compter les films, les séries télé, les jeux vidéo, etc).

Derrière le succès, pourtant, se cache un drame. Le drame que vit la compagne de l'auteur, Eva Gabrielsson. Ses 33 ans de concubinage ne font pas d'elle une épouse légitime qui aurait droit d'héritage... Mais ce n'est pas seulement une affaire d'argent ! C'est aussi une affaire de vérité. Car il semble bien que Stieg et Eva aient écrit ensemble les romans... et qu'Eva n'ait pas été seulement la compagne des bons et des mauvais jours, mais bien l'inspiratrice et la rédactrice à part entière de l'oeuvre.

Marie-Françoise Colombani et Jean Mauduit

Pour donner la parole à Eva Gabrielsson, pour lui permettre de dire « sa » vérité, Marie-Françoise Colombani est allée à sa rencontre, a noué avec elle des liens d'amitié forts et lui a proposé de l'aider à rédiger son histoire (en anglais). Le livre parait maintenant (en français) aux éditions Actes Sud.

Comme le raconte la journaliste française dans cette émission, elle a trouvé une femme en grand désarroi, abandonnée de tous, vivant dans un modeste appartement vide... et dans la peur.

Si vous êtes lecteur de Stieg Larsson, ou si vous êtes intrigué de connaître cette rocambolesque affaire, écoutez notre invitée Marie-Françoise Colombani et procurez-vous son récit !

En savoir plus :
- Retrouvez toutes les chroniques de Jean Mauduit sur notre site
- Et lisez Millénium, une série en trois volumes : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes ; la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ; la reine dans le palais des courants d'air.


Cela peut vous intéresser