Dans la main du diable, d’Anne-Marie Garat

La chronique de Jean Mauduit sur les femmes écrivains
Avec Jean Mauduit
journaliste

"Dans la main du diable est un composite : ce matériau formé de plusieurs éléments distincts dont l’association confère à leur ensemble des propriétés qu’aucun, pris séparément, ne possède. Pour tout dire un roman follement romanesque, un vrai roman quoi." (Jean Mauduit)

Émission proposée par : Jean Mauduit
Référence : chr504
Télécharger l’émission (18.36 Mo)

_

Extrait de la chronique :

«Anne-Marie Garat pratique magistralement deux registres trop souvent abandonnés dans le roman contemporain : l’évocation des lieux et les portraits. Elle peint une série de ce qu’on pourrait appeler des tableaux de gens très réussis : un repas en grand apparat de famille ; le ménage de printemps dans une grande maison ; une capitaine d’industrie, Mathilde, qui terrorise son entourage ; son mari, Henri de Galay, un aristocrate, brillant et désabusé qui passe sa vie à rapporter des trophées de tous les coins du monde. Sans oublier l’héroïne principale, Gabrielle, belle, acharnée, et pleine de secrets pour les autres comme pour elle-même. Tout cela grouille de vie.»

Jean Mauduit

Jean Mauduit est journaliste, écrivain, docteur ès lettres, ancien secrétaire général adjoint de France Soir, ancien secrétaire général de Elle. Il a longtemps produit des émissions d'Histoire à la télévision, puis occupé des responsabilités aux éditions Hachette. Il est aujourd'hui consultant à Médiamétrie.
Sur Canal Académie, Jean Mauduit tient une chronique sur les femmes écrivains.

Bibliographie :
Maxim's 60 ans d'histoire et de plaisir, éditions du rocher, 1958
Saint Vincent de Paul, France Empire, 1960
La Révolte des femmes, Fayard 1971
La Grande Aventure du travail féminin, Fayard 1974
La France contre la France, 1984, couronné par l’Académie Française
Pour l'amour de Mazarin, Flammarion 2000
Les Fantômes de Newburry, Flammarion 2003
Le roman vrai de la meusure d'audience, éditions Médiamétrie 2005, distingué par l'Institut des Sciences Morales et Politiques
La conjuration de la Rose Noire, Flammarion 2007
Denis Huisman, une faim si dévorante, Picollec 2009
Tant de feuilles emportées par les jours, Flammarion 2010

Retrouvez toutes les [chroniques de Jean Mauduit sur les femmes écrivains.->http://www.canalacademie.com/-Les-femmes-ecrivains-chronique-de-.html]

Cela peut vous intéresser