L’Art Nouveau : Arts and Crafts (1/7)

avec Brigitte Ducousso-Mao
Avec Krista Leuck
journaliste

Brigitte Ducousso-Mao, historienne de l’art, présente le mouvement « Arts and Crafts » né en Angleterre à la fin du 19è siècle. Ce mouvement est à l’origine de l’art nouveau, courant qui s’est répandu dans toute l’Europe au 20è siècle.

Émission proposée par : Krista Leuck
Référence : carr019
Télécharger l’émission (19.84 Mo)
00:00 00:00

Brigitte Ducousso-Mao explique les valeurs morales, idéalistes et esthétiques du mouvement Arts & Crafts qui voulait repenser en termes neufs l’homme occidental et son environnement. Le mouvement fait écho aux préoccupations d'alors, de ces artistes-artisans devant le progrès : inquiétude, besoin d'individualisation, recherches de véritables valeurs.

Le Mouvement Arts & Crafts, littéralement Arts et artisanats, est un mouvement artistique réformateur, né dans les années 1860 à 1910, époque glorieuse de l'Angleterre victorienne. Il peut être considéré comme l'équivalent anglais de l'Art nouveau français.

Arts & Crafts fut un véritable vent de révolte contre l’industrialisation dominante de l’époque. Le but était principalement de moraliser l’art et de lutter contre la laideur des productions industrielles. Arts & Crafts s’inspirait de l’œuvre de John Ruskin, philosophe, sociologue et critique d’art, et de son disciple William Morris.

Retrouvez toutes nos émissions sur l'Art nouveau :

- L’Art Nouveau : Les principes fondamentaux (2/7)
- L’Art Nouveau : Ashbee et la naissance de l’Art nouveau (3/7)
- L’Art Nouveau : les Préraphaélites (4/7)
- L’Art Nouveau en Allemagne et en Autriche de 1880 à 1900 (5/7)
- L’Art Nouveau : La sécession viennoise (6/7)
- L’Art Nouveau en France (7/7)

Cela peut vous intéresser