Eugène Labiche, un académicien amuseur public 1/4

Entretien avec Lucrèce La Chenadière

Eugène Labiche, un entrepreneur qui a réussi ! Du vaudeville au répertoire de la Comédie française, il reste l’un des auteurs de théâtre les plus joués en France.

Émission proposée par : Lucrèce La Chenardière
Référence : hab318
Télécharger l’émission (21.29 Mo)
00:00 00:00

Nous avons choisi, dans cette première émission d'un cycle de quatre, de dresser pour les auditeurs de Canal Académie, le portrait de cet homme qui a pu s’enorguellir d’avoir amusé (aidé par un grand nombre de collaborateurs), pendant plus de quarante années, le public parisien des théâtres de vaudevilles, d’avoir été joué, de son vivant, à la Comédie française, d’avoir augmenté considérablement sa fortune, grâce à ses droits d’auteur, d'avoir fait un mariage d’amour, néanmoins «avantageux», enfin, d'avoir acquis en Sologne un château et son domaine.

Eugène Labiche (1815-1888)

Mais le bonheur d'Eugène Labiche aurait-il été complet sans un fauteuil à l'Académie française ? Ceci, encore, lui est offert, le 25 novembre 1880.

Eugène Labiche est né à Paris le 5 mai 1815. Sa première pièce Le fin mot a été jouée en 1840, il venait d'avoir 25 ans. Par la suite, presque chaque année, il a vu l'une de ses pièces mise en scène et ce, jusqu'en 1877. Durant toutes ces années, il n'a publié qu'un seul roman La Clé des champs, en 1838. Labiche est mort le 22 janvier 1888. Son éloge a été prononcé par son successeur, Henri Meilhac, lui aussi auteur de nombreuses pièces de théâtre, dans la séance de l'Académie française du 4 avril 1889.

Écoutez également :
- Eugène Labiche, un académicien amuseur public 2/4
- Eugène Labiche, un académicien amuseur public 3/4
- Eugène Labiche, un académicien amuseur public 4/4

En savoir plus :

Jusqu'au 3 juillet la pièce Le clou aux maris mis en scène par Thierry Jumel est joué au théâtre de Nesle, 8 rue de Nesle, à Paris. Un Vaudeville tordant sur le thème du remariage à voir absolument !

- Eugène Labiche, immortel de l'Académie française

Cela peut vous intéresser