La science en héritage

Les nouveaux défis de l’éducation
Pierre LÉNA
Avec Pierre LÉNA
Membre de l'Académie des sciences

Les académiciens se sont penchés sur le thème de l’éducation lors de la séance "inter-académique" exceptionnelle du 1er mars 2011. Pierre Léna, membre de l’Académie des sciences, a prononcé un discours ayant pour thème "La science en héritage", soulignant la nécessité de changements profonds dans la transmission des savoirs.

00:00 00:00

Pierre Léna, délégué à l’éducation et à la formation (2006-2011) au sein de l'Académie des sciences, tout particulièrement chargé de "La main à la pâte" et d'une réflexion sur l'enseignement des sciences dès les petites classes, a intitulé son discours : "La science en héritage". En voici l'ouverture :

Les merveilles de la science contemporaine enchantent les chercheurs, séduisent ou parfois inquiètent nos sociétés et leur jeunesse, interrogent la conscience morale, bouleversent nos vies par leurs applications. Ce constat, banal, bouscule la transmission de cette science au sein des institutions scolaires dans le monde entier. Évaluations nationales ou internationales, incertitude des professeurs, insatisfaction de bien des élèves, tout exprime la nécessité de changements profonds dans la transmission de l'héritage scientifique à nos élèves. Sans ces changements que je vais évoquer, la société de la connaissance et de l’innovation en Europe n’aura été qu’un beau rêve.
Nous sentons déjà que les échéances prochaines placent l’éducation parmi les questions brûlantes posées à notre pays. Georges Charpak, qui nous a quittés en septembre dernier, l’avait pressenti et l’Académie des sciences vient de rappeler la vie hors du commun de cet immigrant, enfant accueilli par l’école française...

Lire la suite sur le site de l'Institut de France : http://www.institut-de-france.fr/education/lena.html

En savoir plus:

- Écoutez les autres émissions avec Pierre Léna sur Canal Académie.

- Consultez la fiche de Pierre Léna sur le site de l’Académie des sciences .

- Retrouvez les autres discours tenus par les Académiciens lors de cette séance inter-académique" exceptionnelle du 1er mars 2011:

- Gabriel de Broglie, Chancelier de l'Institut de France, son discours d'ouverture à la séance sur "les nouveaux défis de l'éducation"

- "Petite Poucette", discours de Michel Serres, de l'Académie française

- "École et Nation", discours de Xavier Darcos, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques

Cela peut vous intéresser