Ernest Renan : « Prière sur l'Acropole... »

Lecture par le comédien Samir Siad

Beaucoup de grands livres d’Ernest Renan – L’avenir de la science, ou la Vie de Jésus – ont fait date et sont restés célèbres. Mais un texte, de quelques pages seulement, a marqué profondément la fin du XIXe siècle et fait figure de document historique sur cette époque : c’est la Prière sur l’Acropole, publiée une première fois en 1876 et reprise en 1883 dans les Souvenirs d’enfance et de jeunesse.

Le séjour que Renan fit à Athènes ne remonte pourtant pas à sa jeunesse mais à 1865 : le philologue, déjà très célèbre et très contesté, avait 43 ans. Il écrivait alors son Histoire des origines du christianisme et cherchait à comprendre, à Athènes même, le passage que fit dans cette ville l’apôtre saint Paul, évoqué ici avec mépris. De cette rencontre manquée entre le christianisme naissant et la culture grecque, nait une méditation sur la place de l’Acropole dans l’histoire des civilisations.

Écoutons la célèbre « Prière que je fis sur l’Acropole, quand je fus arrivé à en comprendre la parfaite beauté », d’Ernest Renan, lue pour France Mémoire et Canal Académies par le comédien Samir SIAD

Cela peut vous intéresser