Capitalisme et christianisme

Avec Didier Long
Avec Jean-Louis Chambon
journaliste

Didier Long est reçu dans cette émission pour évoquer son livre Capitalisme et christianisme. Il pose un regard original sur l’hyper capitalisme qui s’écroule sous nos yeux et tente de répondre à la question : à quoi croyons-nous, à la fraternité ou l’argent ?

Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : pag783
Télécharger l’émission (20.1 Mo)
00:00 00:00

« Le monde moderne est envahi de vieilles vertus chrétiennes devenues folles. »

Cette citation que l’auteur met en exergue aurait pu sans doute, plus logiquement, venir des tenants de « l’esprit de l’athéisme[[André Comte-Sponville, Albin Michel]] ». Il n’en est rien mais l’ancien moine bénédictin, devenu éditeur et artiste puis consultant chez McKinsey, montre ici sa capacité de recul et à s’élever au-dessus des passions : un essai qui marquera sans doute par sa profondeur la nécessaire réflexion en cours sur le capitalisme à la lumière de la crise mondiale.

Ce regard original sur l’hyper capitalisme qui s’écroule sous nos yeux s’inscrit dans la logique de la civilisation du capitalisme, née du rêve d’égalité des citoyens d’Athènes et fusionnée avec le christianisme.

Tout au long de leur histoire, en effet, capitalisme et christianisme ont réfléchi à la meilleure manière de mettre la richesse au service du bien commun, c’est dans cette démarche qu’apparaît l’esprit du capitalisme, issu de la révolution industrielle comme de l’esprit des Lumières.

L’idéal judéo-chrétien de liberté, d’égalité et de fraternité est donc pour l’auteur fondateur de la civilisation du capitalisme, où la cupidité et le cynisme n’ont pas de place car ils en sont des perversions.

Pour sauver la démocratie et réinventer un capitalisme à visage humain, il nous faut, pauvres mortels, avant tout répondre à cette seule et grande question :

À quoi croyons-nous, à la fraternité ou l’argent ?

Au fil des pages, une grande leçon d’humanité et de lucidité pour toute spiritualité.

Cela peut vous intéresser