TV5 Monde : "la plus grande classe de français du monde"

avec Marie-Christine Saragosse, directrice générale de TV5 Monde, invitée par Myriam Lemaire
Avec Myriam Lemaire
journaliste

TV 5 Monde, la chaîne mondiale francophone, s’associe à des événements tels que la Semaine de la langue française et de la francophonie (du 20 au 27 mars 2010), la Journée Internationale de la Francophonie et la célébration des 40 ans de l’OIF (le 20 mars 2010). Marie-Christine Saragosse, Directrice Générale de TV5 Monde, interrogée par Myriam Lemaire, explique le rôle essentiel de cette télévision au service de la francophonie.

Émission proposée par : Myriam Lemaire
Référence : foc569
Télécharger l’émission (30.62 Mo)

Il y a 25 ans…
en 1984, naissait TV 5, de l’alliance de 5 chaînes francophones, TF1, Antenne 2, FR3, la chaîne belge RTBF, la chaîne suisse TSR, rejointes en 1986 par Radio Canada et Télé Québec. Il s’agissait alors de diffuser sur un satellite européen, quelques heures par jour, des programmes de langue française.

25 ans plus tard, cette chaîne devenue TV 5 Monde en 2001, est la première chaîne mondiale en français. Elle est présente avec 9 grilles de programmes différentes dans 200 pays et territoires et attire 55 millions de téléspectateurs.

Quelles sont les raisons de son succès ? « Les pères fondateurs avaient pressenti la capacité de la chaîne d’influer sur les esprits et de se faire entendre du grand public. Mais ce n’était pas une démarche hégémonique », dit Marie-Christine Saragosse. « C’est une chaîne multilatérale qui s’inscrit dès le départ dans la pluralité », souligne-t-elle. « Elle porte des valeurs de diversité et des valeurs universelles comme la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité ».

Chaîne généraliste, TV5 Monde offre tous les genres de programmes sur tous les continents. Elle propose le meilleur de ses chaînes actionnaires (France Télévisions, Arte, RTBF, TSR, Radio Canada et Télé Québec) en y ajoutant des émissions achetées et produites en interne. Elle développe aussi des synergies avec le CIRTEF, France 24 et RFI.

« La langue française est notre signature », dit Marie-Christine Saragosse, qui ajoute : « Notre succès, nous le devons à la langue de Molière ».

Francophones et francophiles

Quels sont les publics de la chaîne ? « Le plus gros contingent, ce sont les francophones des pays du nord et du sud et les expatriés, ainsi que les voyageurs francophones ».

TV5 Monde développe son audience auprès des publics francophiles grâce au sous-titrage. « Par exemple aux Etats-Unis où la chaîne est payante, 57 % des abonnés sont des Américains non francophones et ils se réabonnent à 99,3 % », précise Marie-Christine Saragosse. « Le français n’est jamais une barrière », explique-t-elle.

Régie de TV5 Monde

Les programmes de TV5 Monde sont sous-titrés en 10 langues, dont le français et, depuis décembre 2009, le japonais. S’ajouteront, en 2010, les sous-titrages en polonais et en vietnamien.

Un média global

Présente sur 3000 réseaux câblés et trente bouquets satellitaires, TV 5 Monde a choisi de devenir un média global avec le site Internet www.tv5monde.com et un site mobile m.tv5monde.com.
Pourquoi ce choix ? « La langue française doit être la plus accessible possible sur tous les écrans » répond Marie-Christine Saragosse qui souligne la primauté des contenus. « Pour les jeunes et les enfants qui passent plus de temps devant un ordinateur que devant un écran de télévision, il faut être présent aussi sur les nouveaux médias participatifs, comme Facebook, YouTube, Twitter ».
« La langue française est porteuse d’une très forte modernité », affirme notre invitée.

La chaîne a développé des services de vidéo à la demande et a lancé en juin 2009 une web TV pour les enfants, www.tivi5mondeplus.com.
Quels sont les nouveaux projets pour 2010 ? Une web TV sur l’Afrique, un portail consacré aux femmes, du cinéma en vidéo à la demande à l’occasion du Festival de Cannes.

L’apprentissage du français

Pour apprendre et enseigner le français, TV5 Monde a mis en place un dispositif original avec des outils multimédia pédagogiques gratuits et en libre accès, sur ses deux sites :
- www.enseigner.tv permet aux professeurs de français d’utiliser les programmes de la chaîne pour enrichir leurs cours.
- www.apprendre.tv propose à tous ceux qui étudient le français des exercices interactifs sur des contenus liés à l’actualité et à la culture.
Une nouveauté : la chaîne a lancé en février 2010 « Première classe », initiation gratuite pour les grands débutants.

Façade de la chaîne de télévision TV5

« TV5 Monde est la plus grande classe de français dans le monde », conclut sa Directrice générale.

Fêter la francophonie

Chaque année, le 20 mars, TV5 Monde célèbre sur ses antennes la Journée mondiale de la Francophonie et la Semaine de la langue française. Mais 2010 est une année particulière puisqu’il y a 40 ans était fondée l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Marie-Christine Saragosse souligne que « notre langue est un bien précieux que l’on a en partage avec 70 pays ». Elle rappelle « la force de cette famille francophone » dans le monde.

Opérateur de la francophonie, TV5 Monde participe à cet anniversaire avec une émission spéciale, réunissant de nombreuses personnalités francophones, « Les enfants de la francophonie ». A voir aussi, un cycle de cinéma québécois, des documentaires inédits, un concours de slam.
- Sera lancée à cette occasion la nouvelle application iphone pour apprendre le français.

A propos de Marie-Christine Saragosse

Marie-Christine Saragosse

Ancienne élève de l’ENA, Marie-Christine Saragosse a effectué l’essentiel de sa carrière au service de l’action audiovisuelle extérieure de la France.

Elle a exercé notamment les fonctions de conseiller technique pour les questions audiovisuelles internationales au Cabinet du Ministre Délégué à la Francophonie puis du Secrétaire d’Etat à la Francophonie et aux Relations Culturelles Extérieures (1991 à 1993), de Sous-Directeur des opérateurs audiovisuels et de la presse puis de Directeur adjoint à la Direction de l’Action Audiovisuelle Extérieure du Ministère des Affaires Etrangères (1993 à 1997).

Elle a été Directrice Générale de TV5 (1998 à 2006), Vice Présidente de TV5 Monde (2001 à 2006), puis Directrice de la coopération culturelle et du français au Ministère des Affaires Etrangères (2006 à 2008).

Elle est, depuis avril 2008, Directrice générale de TV5 Monde.

En savoir plus :

- Le site web de TV5 Monde

- La page Enseigner de TV5 Monde

- La page Apprendre de TV5 Monde

Ecouter les émissions de Canal Académie

- Sur la francophonie et la langue française

- Sur les médias :

Internet bouleverse tous les médias, avec Francis Balle

Cela peut vous intéresser