Qu’est-ce que l’identité ?

par le sociologue Jean-Claude Kaufmann

L’identité, concept récent (date de la mise en place des papiers d’identité), est un terme très usité aujourd’hui, dans une société en mal de repères : identité culturelle, identité religieuse, crise de l’identité... Focus sur ce phénomène, avec le regard du sociologue Jean-Claude Kaufmann.

00:00 00:00
Jean-Claude Kaufmann, sociologue.

Définition du Petit Robert : «Identité : caractère de ce qui demeure identique à soi-même»

Le terme d'identité reste flou, et souvent utilisé à mauvais escient.
La «carte d'identité» par exemple, est une somme d'informations factuelles, mais qui ne résument en rien ce que nous sommes.
Cette confusion est ancrée dans notre inconscient. Si un inconnu vous demande qui vous êtes, vous répondrez le plus souvent par "ce que vous faites" : boulanger, infirmier, professeur ...

L'identité est immatérielle, elle ne peut être quantifiée. Elle se modèle indéfiniment en fonction de vos expériences, de vos rencontres.

Jean-Claude Kaufmann, L’invention de soi, une théorie de l’identité, éditions Hachette littérature, collection Pluriel, 2005
Jean-Claude Kaufmann, Agacements, les petites guerres du couple, éditions Armand Colin, 2006

Agacements : Les petites guerres du coupleImage retirée.
A travers deux de ses livres (L'invention de soi, une théorie de l'identité et Agacements, les petites guerres du couple), le sociologue Jean-Claude Kaufmann vous éclaire sur l'identité.
Deux angles sont abordés : la définition de l'identité, ainsi que la mise en lumière de ce que nous sommes à travers le regard des autres, et notamment, le regard du / de la concubin(e).

Pour en savoir plus :

- Jean-Claude Kaufmann

- Retrouvez ici! notre émission Au fil des pages, sur le livre Agacements, de Jean-Claude Kaufmann.

Jean-Claude Kaufmann Quand Je est un autre, éditions Armand Colin, 2008

Cela peut vous intéresser