Paul Claudel

Un diplomate en Chine de 1895 à 1909
Paul CLAUDEL
Avec Paul CLAUDEL de l’Académie française,

A la charnière du XIX ème et du XX ème siècle, l’action du diplomate Paul Claudel en Chine et son témoignage sur le vieil Empire du Milieu avant qu’il ne disparaisse.

00:00 00:00

Comme Giraudoux et Saint-John Perse, ses contemporains, Paul Claudel s'inscrit dans la longue lignée des écrivains diplomates. Vice-consul puis consul en Chine de 1895 à 1909, il a débuté sa carrière diplomatique dans l'empire du Milieu, la Chine impériale de la dynastie mandchoue. Ces quatorze années ont nourri son oeuvre poétique, dramatique et autobiographique. La Chine de ses livres est la Chine vivante, quotidienne, celle qu'il parcourt et où il travaille en tant que diplomate. Des extraits d'oeuvres de Paul Claudel situés dans le contexte historique de la Chine impériale à l'agonie font revivre cette période mouvementée marquée par la guerre, la révolte des Boxers et la mort du dernier empereur de Chine.

Bibliographie :
Paul Claudel, connaissance de l'Est, in oeuvre poétique, Bibliothèque de la Pléiade, nrf, Gallimard, 1967.

Paul Claudel, Sous le signe du dragon, in oeuvres en prose, Bibliothèque de la Pléiade, nrf, Gallimard,1965.
Correspondance consulaire de Paul Claudel(1896-1909), éditée par Bazud Maryse, Bertin Nicole, Hirschi Andrée, Houriez Jacques, collection des annales littéraires, puf, 2005.

Site internet de Paul Claudel :
L'oeuvre dramatique, l'oeuvre poétique, la Société Paul Claudel, le bulletin, les archives, ressources, actualité et événements.
www.paul-claudel.net

Notice biographique sur Paul Claudel
http://www.academie-francaise.fr/immortels/index.html

- Découvrez et achetez l'intégrale de la pièce Le Soulier de satin de Paul Claudel en coffret DVD édité par la Copat :

Cela peut vous intéresser