L’alphabet des mots du cancer : tome III

Avec Jeanne Bordeau, directrice de l’Institut de la qualité de l’expression

Les trois tomes de l’Alphabet des mots du cancer proposent des définitions historiques, culturelles et médicales de termes employés par les médecins et les patients : "cathéter", "confiance", "fête", "moi" sont quelques uns des mots sur lesquels revient Jeanne Bordeau qui a conçu et dirigé ces livrets, distribués gratuitement aux patients.

00:00 00:00

_ Si les traitements évoluent et soignent des milliers de patients en France, le cancer reste une maladie longue avec risque de rechutes. La maladie bouleverse la vie des malades et de ceux qui les accompagnent. Le dialogue, l’écoute deviennent des éléments clés pour un semblant de bien être. C’est la raison pour laquelle l’Institut de qualité de l’expression et le laboratoire Merck Serono se sont associés pour réaliser ensemble un Alphabet des mots du cancer, en trois tomes.

Distribués dans un premiers temps aux oncologues et aux associations de patients, les trois tomes sont par la suite remis gratuitement aux malades qui le souhaitent. Ces ouvrages sont destinés à un large public. En effet en France, on estime que le cancer touchera un homme sur deux et une femme sur trois dans le courant de sa vie.
Plus de 800 000 personnes vivent actuellement avec cette maladie et ils sont 2 millions de Français à avoir eu un cancer. (source : Institut National du Cancer)

Dans le troisième tome, on retrouve les termes : "cathéter", "stratégie thérapeutique", "nausée", "fatigue"... Mais aussi des termes plus positifs tels que "fête" et "confiance". C'est Jean Pruvost, lexicologue (qui anime la rubrique Mot pour Mot sur Canal Académie) qui a collaboré à l'écriture de ces trois volumes.

Ce troisième et dernier tome est ponctué par les dessins d'enfants malades de l’hôpital pour enfants à Poitiers.

La fête. Dessin d’enfant tiré de L’alphabet des mots du cancer

Freud définit la fête comme « excès permis, voire ordonnée ». Ici, les auteurs de l'Alphabet délivrent un message : faire des projets, faire la fête c'est se projeter, s'évader.

Confiance : dans l'alphabet des mots du cancer on retrouve une citation du médecin et académicien Jean Hamburger. Dans son Dictionnaire promenade (1989), il consacre une page entière à cette attitude fondamentale en matière de guérison : « la confiance ». Ainsi écrit-il :
« La confiance, c'est l’assurance qu’on a en quelque chose qui peut nous secourir et nous aider. Elle constitue un sentiment naturellement associé au contexte particulier de la maladie, et par conséquent des soins qui s’imposent ».

Moi. Dessin d’enfant tiré de L’alphabet des mots du cancer

Moi : Comment ne pas détester ce morceau de moi rongé par un cancer ? Le « moi malade » fait partie de moi. Mais pas question de ne pas s’aimer et d’avoir pour projet de vieillir avec la maladie. Au contraire il faut prendre en compte le moi du cancer pour mieux vaincre l’intrusion imprévue et lutter pour le faire passer à l’état de souvenir avec un nouveau moi post-cancer.
Tel est bien l’objectif conjoint du patient, de l’équipe médicale et des laboratoires de recherche.

Retrouvez les explications détaillées de Jeanne Bordeau dans cette émission.

Jeanne Bordeau est directrice et fondatrice de Press'Publica et de l’Institut de la qualité de l’expression.
Elle a suivi la réalisation de cette première étude ethnologique.

En savoir plus :

Ecoutez l'émission qui évoque les tomes 1 et 2 de l’alphabet des mots du cancer en compagnie de Jean Pruvost et Yannick Jaulin

- Press'Publica
- L’Institut de la qualité de l’expression
- Merck Serono

Retrouvez Jeanne Bordeau sur Canal Académie en écoutant chaque mois l'émission L'Oreille aux aguets co-animée avec Olivier Desarthe.

Cela peut vous intéresser