« Femmes de lettres » : 30 portraits photos pour un trentième anniversaire

Une exposition du photographe Louis Monier en hommage à Marguerite Yourcenar
Marguerite YOURCENAR
Avec Marguerite YOURCENAR de l’Académie française,

Le photographe Louis Monier a acquis sa notoriété en photographiant les écrivains. Hommes et femmes bien sûr ! A l’occasion du trentième anniversaire de l’élection de Marguerite Yourcenar à l’Académie française, une vaste exposition « Femmes de lettres » présentera ses clichés de femmes écrivains à la Villa Marguerite Yourcenar du 3 au 26 juin 2010. Ecoutez-le en avant-première, pour Canal Académie.

30 portraits d'écrivains femmes pour un trentième anniversaire tel est le thème de l'exposition de photographies par Louis Monier intitulée «Femmes de lettres» et présentée à la bibliothèque de Bailleul puis à la Villa Marguerite Yourcenar à Saint-Jans-Cappel en juin 2010.

Louis Monier, photographe des hommes et des femmes de lettres, nous confie la joie qu'il a ressentie à l'occasion de sa rencontre avec Marguerite Yourcenar.

- «J'ai eu la chance de la photographier lorsqu'elle a publié son théâtre. Je ne connaissais pas l'importance de cet écrivain. Je l'ai su après. La fameuse photo que j'avais prise avec son bonnet dans la bibliothèque mythique de Gallimard a été publiée à l'époque dans le livre L'oeil des lettres. Elle s'est montrée d'une grande gentillesse et m'avait mis à l'aise car j'étais jeune et un peu intimidé !»

Marguerite Yourcenar et la célèbre photographie de Louis Monier

Plus tard, Louis Monier devient le photographe attitré de la Villa Marguerite Yourcenar située à Saint-Jans-Cappel.

- «J'ai photographié tous les écrivains qui sont passés par cette résidence et y ont séjourné. Ce fut une expérience fantastique !»

- «Je couchais dans la bergerie qui se situe au dessous des bureaux et je vais vous faire une confidence : il m'a semblé que Marguerite Yourcenar me disait «Louis, il faut écrire vos souvenirs».»

Louis Monier par Cabu

Louis Monier revoit Marguerite Yourcenar à l'occasion d'une soirée toute spéciale organisée par Pierre Cardin. «Il y avait la veuve de Mishima car Marguerite Yourcenar était très amie avec Mishima, d'autres écrivains très connus comme André Pieyre de Mandiargues». Cela se passait chez Maxim's et le souvenir reste vivace :

- «La voir au milieu de tous ces gens en grande admiration, cela faisait vibrer ! Elle avait une telle force, un charisme, une volonté d'expression qu'elle suscitait l'émerveillement des plus grands.»

Pour Louis Monier : «Sa force équivalait à celle d'un Samuel Beckett» !

Cela peut vous intéresser