Bernard Derrida, physicien-statisticien, membre de l’Académie des sciences

Une émission animée par Paul Caro
Bernard DERRIDA
Avec Bernard DERRIDA
Membre de l'Académie des sciences

Voici une émission en compagnie de Bernard Derrida, spécialiste de la physique statistique. Ses études, tant dans les milieux à l’échelle microscopique que macroscopique, l’ont conduit à travailler sur des questions très pratiques. Une émission proposée par Paul Caro, correspondant de l’Académie des sciences.

00:00 00:00
Bernard Derrida, membre de l’Académie des sciences dans la section Physique, au micro de Canal Académie.

Bernard Derrida a consacré une part importante de ses travaux à la théorie des systèmes désordonnés : les verres de spin, la localisation, la diffusion en milieu aléatoire et les réseaux de conducteurs aléatoires. Il s'est penché également sur les polymérisations, la croissance des surfaces ou encore sur le trafic automobile.

Dans ce dernier exemple, Bernard Derrida prend en compte trois données : la distance entre deux voitures, la vitesse de l'une, et la vitesse de l'autre qui s'ajuste en fonction des comportements du premier conducteur. Il peut évaluer, alors, la réaction d'ensemble pour un trafic donné et en déduit des lois de grands nombres. Fluidité du trafic ou embouteillage, ce sont des phases qui se succèdent, d'où l'effet élastique à la manière d'une onde de choc dans un fluide. De la même manière, pour les polymères, Bernard Derrida prend en compte divers facteurs afin de calculer l'état - gel ou liquide - dans lequel se présentera la polymérisation.

Pour en savoir plus sur :

Bernard Derrida

Cela peut vous intéresser