2010, l’heure de l’Internet pour tous ?

avec François-Xavier Hussherr

La révolution numérique a ouvert un nouveau champ de la diffusion du savoir et des biens, un nouveau monde pour demain, oui, certes, mais à quelle échéance exactement ? Perspectives du développement d’Internet avec François-Xavier Hussherr.

_ L'Internet pour tous ? La révolution numérique peut-elle toucher toutes les strates de la population, et transcender les barrières d'âge et de condition sociale ? Pour que nous n’en restions pas aux utopies numériques, ou aux atermoiements de la bulle Internet du début des années 2000, l’association Renaissance numérique propose quelques remèdes simples et un calendrier : faire en sorte que 80% foyer ait un ordinateur, une liaison ADSL, et que chacun soit formé à ces techniques, d’ici à 2010. C’est dans trois ans seulement. Et on en est loin.

François-Xavier Hussherr

Le livre, 2010, l’Internet pour tous, 15 remèdes pour réduire la fracture numérique en France, est un livre à la fois concret et utopiste, revivifiant et pragmatique… auquel a contribué François-Xavier Hussherr, directeur associé au Benchmark Group et président de Renaissance Numérique. Normalien, agrégé d’économie et docteur en marketing.

Dans ce livre, nous apprenons que la France est en retard. En retard sur l’équipement. Alors certes, nous avons toutes les technologies qu’il faut pour accéder au haut-débit… Mais, tous les foyers ne possèdent pas d’ordinateur ! Une question toute simple, mais qui mérite d’être prise à bras le corps !

François-Xavier Hussherr propose ensuite :
- d’engager un vaste plan de formation à Internet, pour que certaines populations ne restent pas à l’écart ;
- d’améliorer le réseau de connexion à Internet ;
- de préserver l’espace de liberté qu’est Internet.

Aller plus loin

Vous pouvez lire le livre 2010, l'Internet pour tous, sur Internet, évidemment (!), en cliquant sur ce lien suivant :
http://www.renaissancenumerique.org/files/Livre_blanc_2010_Internet_pour_tous_VF.pdf

Cela peut vous intéresser