Vers un patient numérique personnalisé

par Nicholas Ayache Directeur de recherche à l’INRIA

D’ici peu, le patient numérique personnalisé permettra de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain grâce à l’informatique et l’imagerie médicale, mieux quantifier une pathologie et prédire son évolution, simuler précisément l’action d’une thérapie pour optimiser ses effets... Détails de cette révolution numérique au service de la santé avec Nicholas Ayache Directeur de recherche à l’INRIA, Institut national de recherche en informatique et automatique.

00:00 00:00

_ Dans cette conférence donnée en mai 2009 à l'Académie des sciences, Nicholas Ayache montre comment l'analyse et la simulation informatiques des images médicales permettent de construire une représentation numérique personnalisée du patient en ajustant des modèles géométriques, statistiques, physiques ou physiologiques du corps humain à ses images anatomiques et fonctionnelles.
Ce "patient numérique personnalisé" permet ensuite d'analyser plus efficacement le contenu des images médicales et de simuler de façon plus réaliste, sur des organes virtuels, l'évolution d'une pathologie ou les effets d'une thérapie.
L'exposé est illustré par des perspectives d'applications médicales en - neuro-anatomie
- neuro-oncologie,
- cardiologie « interventionnelle » ou chirurgie digestive
dans le cadre de recherches menées à l'INRIA avec des partenaires cliniques, industriels et académiques.

Nicholas Ayache

Nicholas Ayache est Directeur de recherche à l'INRIA , lauréat du grand prix EADS 2006 et du prix Microsoft 2008 de la Royal society et de l'Académie des sciences.

En savoir plus :
- Académie des sciences
- INRIA, Institut national de recherche en informatique et automatique

Cela peut vous intéresser