Séance de rentrée 2010 de l’Académie des sciences morales et politiques

avec les discours de Jean Mesnard, de Michel Albert et le palmarès des prix
Michel ALBERT
Avec Michel ALBERT
Membre de l'Académie des sciences morales et politiques

Retransmission de la séance de rentrée 2010 de l’Académie des sciences morales et politiques. Le président Jean Mesnard a évoqué le thème choisi pour l’année : la démocratie. Le vice-président Jean Baechler a lu le palmarès des prix. Le Secrétaire perpétuel Michel Albert a prononcé son discours "Le couple franco-allemand vu de la Coupole".

00:00 00:00

Comme il est de tradition, après la séance solennelle de rentrée des cinq académies ensemble qui a eu lieu le mardi 26 octobre 2010, Le doute, thème de la séance de rentrée solennelle 2010 des cinq académies c'est l'Académie des sciences morales et politiques qui effectue la première sa rentrée. Elle s'est tenue sous la Coupole de l'Institut de France le lundi 15 novembre 2010.

Le président de l'année, Jean Mesnard, ayant choisi pour thème de réflexion pour les séances hebdomadaires du lundi : la démocratie, il a ici dressé le bilan de ces séances, rappelant les nombreux intervenants qui ont donné une "communication " devant les académiciens réunis.
Canal Académie a retransmis une grande partie de ces communications Académie des sciences morales et politiques.

L'Académie des sciences morales et politiques attribue chaque année de nombreux prix et médailles. Le vice-président Jean Baechler a donné lecture de ce palmarès et les invités, sous la Coupole, n'ont pas manqué de saluer de leurs applaudissements, les lauréats.

Enfin, le Secrétaire perpétuel, Michel Albert, a commencé par évoquer le travail effectué par les académiciens dans leurs groupes de travail, celui sur l'enseignement du droit dans les lycées, dirigé par François Terré, lequel poursuit d'autres groupes de travail sur les reformes de la justice et les agences et autorités administratives ; celui de la formation école/entreprise, dirigé par Yvon Gattaz entouré de Marcel Boiteux, Bernard Bourgeois et Bertrand Saint Sernin ; celui de Raymond Boudon sur les inégalités et celui de Bernard d'Espagnat sur la physique contemporaine. Ces groupes de travail forment des lieux de réflexion et de confrontation d'idées.

Puis Michel Albert a rappelé l'histoire du couple franco-allemand et évoqué quelques moments clé :
- il y a 20 ans, en 1990, advenait le grand événement de la réunification allemande
- il y a 60 ans, le 9 mai 1950, robert Schuman lançait la Communauté européenne du charbon et de l'acier, tendant une main fraternelle à l'Allemagne cinq ans après la défaite du Troisième Reich.
- et il y a juste 200 ans, en 1810, Mme de Staël écrivait son fameux éloge intitulé "De l'Allemagne", dont Napoléon fit interdire la publication en France.

Enfin, il a annoncé que son mandat de Secrétaire perpétuel prendrait fin, selon les statuts en vigueur, au 31 décembre 2010, et fait applaudir son successeur au 1er janvier 2011, Xavier Darcos.

Vous trouverez l'intégralité de ce discours sur le site de l'Académie www.asmp.fr

Cela peut vous intéresser