L’Institut des Amériques : futur pôle d’excellence de la recherche française

par Gilles de Robien, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

Le ministre Gilles de Robien a annoncé, officiellement, lors d’une conférence, à l’Académie des sciences morales et politiques, le lundi 5 mars 2007, le projet de création d’un institut, dédié à l’étude du continent américain. Situé à Paris, le nouvel institut devrait s’inscrire comme une institution centrale en Europe, selon l’objectif fixé, et favoriser échanges et réflexions sur des questions intellectuelles et stratégiques entre les deux rives de l’Atlantique.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : es227
Télécharger l’émission (18.29 Mo)

_

Gilles de Robien ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le 5 mars 2007, à l’Académie des sciences morales et politiques
©Académie des sciences morales et politiques

Michel Albert, le Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques a accueilli le ministre Gilles de Robien par un discours où il a rappelé les liens et le dialogue privilégiés qui unissent l’Académie et le ministère.
Le ministre Gilles de Robien a présenté le projet de création de cet institut qui aura vocation à être un lieu de concentration de la recherche française sur un «objet polymorphe, en perpétuelle mutation». Les liens culturels et historiques entre la France et les Amériques sont suffisamment forts pour cristalliser encore le fameux rêve américain.

Quel peut être, par exemple, le futur rôle des départements français des Amériques entre l’Europe et les Amériques ? Les évolutions récentes révèlent des convergences entre l’Amérique Latine et l’Amérique septentrionale, ainsi qu’un poids grandissant de l’Amérique Latine dans les échanges. La recherche française s'intéresse depuis longtemps à cette diversité des Amériques mais ne dispose pas d'un lieu unique et central qui atteigne une visibilité internationale suffisante. L'objectif visé n'est pas tant l’existence d’un lieu unique mais celle d'un réseau entre les différents laboratoires existants autour d'une tête implantée à Paris. Inscrit dans le contrat de plan Etat-Région, le futur Institut des Amériques concentre le projet d’une bibliothèque-médiathèque, celui de programmes de recherche communs et d’enseignements entre universités partenaires. L’approche des questions transatlantiques en sera renouvelée.

Pour en savoir plus

- Sur le texte du discours de Michel Albert, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques,
- Sur le texte du discours du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Gilles de Robien.

- Site de l'Institut des Amériques

Cela peut vous intéresser